Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
13 avril 2009

Eveiller, épanouir, encourager son enfant. La pédagogie montessori à la maison

557996530_L4e de couverture: "Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant. Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement. Cet ouvrage propose une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expérience tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime."

Voilà un livre fort intéressant dans lequel j'ai retrouvé une vision de l'enfance (et ses tuteurs nécessaires) identique à celle que je m'étais déjà faite. C'est une lecture qui me conforte dans mes choix et mes envies pour les années à venir.

On y parle de l'aménagement optimal du cadre de vie de l'enfant en insistant sur des éléments aussi divers que  la sécurité,  l'ordre, l'accessibilité,  la stimulation,  la musique et la déco: beauté et harmonie. L'importance du climat de paix et d'affection ainsi que la notion de respect est rappelé.

Il est beaucoup question de privilégier les sens au service de la découverte.

On y trouve de bonnes idées telles que le panier à trésors: il sagit d'un récipient peu profond rempli d’objets qui pourraient susciter la curiosité des petits. On présente les différentes textures, couleurs et poids. Des objets qui font du bruit ou même qui ont un parfum particulier.

 Quelques idées de trésors:  

 * quelque chose en métal ( bouchon d’évier, cuillère, clochette,petit fouet …)  

 * quelque chose en bois (spatule, brosse à chaussures )  

 * quelque chose en verre ( pot à épices, coquetier, perles en filées )  

 * quelque chose en tissu et en cuir ( ruban, foulard, pompon )  

 * un objet de la nature ( pomme de pin, gros coquillage, plume )

La plupart des activités ne sont pas encore adaptées pour des enfants de l'âge de Lynn et Maxime, mais ce sont perspectives enthousiasmantes pour plus tard, des idées à mettre de côté: trier des objets de la vie courante, associer les couleurs, associer les clochettes, les boites à sons, associer les textures, le sac à mystères, les pots à odeurs etc...

Cette méthode insiste beaucoup sur l'apprentissage de l'autonomie: s'occuper de soi, les tâches ménagères quotidiennes et la politesse et la courtoisie.

Le livre incite au jardinage, aux promenades en foret , à la mise en place d'un petit musée de la nature, à des jeux éducatifs sur le monde qui nous entoure tels que le jeu de la mare, de la chaine alimentaire, du fil de la vie et l'étude des cultures. Il propose un rituel anniversaire qui retrace l'histoire des années écoulées.

On y propose une méthode d'apprentissage précoce  de la lecture avec des lettres découpées dans du papier de verre, le traçage de lettre sur du sable fin mais aussi des activités autour des chiffres et des leçons de science (aimanté ou pas, vivant ou non vivant, ça flotte ou ça coule, la germination et les voiliers en coquilles de noix à faire voguer sur un petit plan d'eau maison.

Un petit encadré rappelle que dehors on peut: suivre un écureuil, adopter un arbre, se rouler dans les feuilles, s'asseoir au bord d'un lac et regarder les canards, chercher des cailloux originaux, chercher des fleurs sauvages (na pas les cueillir, les observer et essayer de s'en souvenir), se coucher sur le dos, la tête appuyée contre un tronc, et regarder les branches, écouter le vent, observer des oiseaux dans leur nid, suivre un papillon, étudier les ombres projetées par le soleil, apprendre le nom des arbres qui sont autour de la maison, étudier la forme des feuilles, faire des dessins avec un fusain, du papier calque et une écorce d'arbre, ramasser des graines, chercher des arbrisseaux minuscules, chercher des pommes de pin, chercher des traces d'animaux, chercher un arbre mort dont le bois a commencé à pourrir, observer tout ce qui vit à l'intérieur de ce tronc, rester immobile les yeux fermés, écouter les cris d'oiseaux, chercher des bébés fougères, humer la brise, chercher un petit ravin où se plairaient les fées, faire un pique-nique, dévaler une colline en faisant l'avion avec les bras, faire flotter des bateaux en branchages sur l'eau d'un ruisseau, chercher des champignons et j'ai envie de rajouter: voir des formes dans les nuages, ramasser des escargots, observer les fourmis, gouter au blé en herbe, aux fraises des bois, construire une cabane, presser des pétales de fleurs, chanter à tue tête cheveux au vent, découvrir un écho, ramasser des marrons et les caresser dans le fond de sa poche, sentir les parfums de la terre après la pluie.... et vous?

 

Publicité
Commentaires
N
et.... y'a vraiment besoin d'un livre pour faire tout ça? Je suis heureuse de savoir que mes soeurs et mon frère montessorisent eux aussi.... (et je fais tout parieil avec mes neveux)
L
et je continue de Montessoriser avec mes petits-enfants. Ouh je suis fière !
L
Je montessorise sans le savoir, c'est une bonne nouvelle ;-)
M
http://www.amazon.fr/Jeux-dapr%C3%A8s-p%C3%A9dagogie-Montessori-favoriser/dp/2212540884/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1239715092&sr=8-1
M
Ca a l'air super interessant. Ca me rappelle une thérapie mise en place pour les enfants handicapés.
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité