Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
17 septembre 2010

L'homme qui voulait être heuruex, Laurent Gounelle

la_ronde_des_post_it128058098735_gros4 ème de couverture:" Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux."

J'ai suivi l'engouement général sans vraiment me laisser "gagner" par l'ouvrage en question.
J'ai trouvé les enseignement dispensés par le sage d'une grande banalité, primordiaux certes (nous sommes le produit de nos propres croyances qui souvent limitent notre capacité à être heureux. Il faut dépasser ces limites que nous nous imposons pour atteindre nos rêves. Décelons les croyances qui bornent les autres afin de vivre mieux avec eux sur le chemin de la compréhension et de la compassion...) mais pas aussi renversants qu'ils semblent l'être pour le personnage qui les reçoit. Celui-ci, pourtant enseignant, semble découvrir pour la première fois des principes simples de psychologie. La narration est cousue de fils blancs ("j'aime bien les exemples" ... "Rassurez moi: ça n'existe pas des parents comme ça?!" ... "Bon, une chose quand même: ces croyances que l'on a, elles concernent quels domaines? Elles s'étendent où?" ...) Et puis cet homme qui rêverait de  devenir photographe n'en a pas du tout les traits ni l'attirail et moi ça me pose problème.
Certains passages m'ont un peu plus parlé cependant: # la déclinaison d'un rêve en questions concrètes pour le démystifier et le rendre accessible. # S'abstenir de choisir (de renoncer) c'est s'abstenir de vivre la vie qu'on voudrait. # La peur du rejet qui attire le rejet. # La vie s'est s'ouvrir aux autres pas se refermer sur soi.
Après tout, certaines évidences sont aussi bonnes à (re)lire.

Publicité
Commentaires
S
Je suis d'accord aussi sur le style qui manquait à mon goût de spontanéité et qui ne renvoyait que peu la curiosité de poursuivre.<br /> <br /> Comme toi, j'ai noté quelques phrases qui me plaisaient car le fond me plait, ça m'a permis de me rendre compte par exemple que même si je sais les choses (les croyances) ce n'est pas pour autant que je les applique au quotidien et c'en est bien dommage!
M
Chacun y puise ce qu'il a besoin d'entendre sur le moment j'imagine. ça va mieux au boulot?
L
je te rejoins, l'écriture est maladroite et peu crédible, de même que le professeur qui n'a rien d'un photographe refoulé. mais le fond, même s'il est assez redondant avec tout ce qu'on a déjà pu lire sur le sujet, perso m'a beaucoup touchée. Faut dire que j'appréhendais ma rentrée, après le déménagement de ma boite, la vie en open space tout ca... donc j'ai été sensible aux messages principaux, et surtout à l'empathie qu'il préconise d'avoir pour des personnes que nous n'aimons pas de prime abord. Pour vivre avec certains de mes collègues c'est une sésame absolument vital ! il me reste a extraire certaines phrases avant de le rendre à ma maman ce we.
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité