Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
12 mai 2010

Un hier, un là-bas, dans un parfum retrouvé.

img24493Les petites pommes ont la peau à tendance atopique, irritée parfois par de l'eczema. La dermatologue nous a prescrit une crème adaptée avec plein de contre indications et de mises en garde sur la notice. Ils n'ont pas l'air d'être gênés outre mesure par ces désagréments cutanés c'est seulement lorsque j'ai cherché à traiter avec cette crème prescrite que ça a commencé à gratter. Gratter: Un nouveau verbe au vocabulaire et comme tous les nouveaux mots, Miniplume aime le répéter ("ça dratte, ça dratte" avec mine renfrognée de circonstance)

Sous les conseils de mon amie R. la jardinière, je viens d'acheter une crème au calendula. J'attends le temps de plusieurs applications afin d'en constater l'efficacité, mais déjà dans ce pot, un miracle, celui d'avoir fugacement regagné un hier, un là-bas, portés par le parfum des fleurs de Calendula. Un peu de leur fragrance et je fus soudain enveloppée par un souvenir de douceur et d'insouciance, comme pelotonnée  petit petit dans un demi sommeil habité de rêveries un beau jour d'été  au coeur d'un massif de fleurs. C'est en cherchant à quoi ressemblait cette fleur prestidigitatrice aux utilisations thérapeutiques nombreuses et variées que j'ai appris que son petit nom intime dans les jardin ordinaires était celui de souci, fleur de ma petite enfance dont la sève odorante collait jadis à mes petites mains exploratrices et curieuses. Souci qui, je l'appris par la même occasion, signifie "qui suit le soleil" (ils se ferment la nuit et s'ouvrent le jour) et n'a donc rien à voir avec le tracas. Je trouvais jusqu'alors de fort mauvais augure que nous ayons eu un jardin semé de soucis, aujourd'hui je peux considérer les choses sous un autre angle, ce qui , étymologiquement déjà, est bien plus correct.

Peut-être que tout ça n'est qu'un souvenir que je m'invente, que je tisse, je ne saurais vraiment le dire. En tout cas cette crème au calendula a des racines dans mon passé et sa texture est délicieuse, fondante et aussi aérée qu'une mousse gourmande.

coulogne1

Publicité
Commentaires
L
Chez nous, calendula à fond les manettes, super efficace et puis, ça sent bon !
C
j utilise ca aussi pour les bobos et dartes et erythme ici, et c est super agreable en odeur et ca fonctionne tres bien!<br /> (tim a tendance a avoir une peau atopique, grand cadeau de sa maman!
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité