Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
22 mars 2007

"L'art de la simplicité" Dominique Loreau

"Ce printemps dans ma cabane2501054075
Absolument rien
Absolument tout" Haïku de Kobayashi Issa

Je viens de terminer ce livre qui invite à se simplifier la vie afin de l'enrichir. Voici ce que j'en ai retenu

LA MAISON minimalisme, propreté, confort, utilité, luxe, harmonie, ordre
"Enrichissez plutôt votre corps de sensations, votre coeur d'impulsions et votre esprit de principes que votre vie d'objets" p. 31

"Il vaut mieux avoir de merveilleuses envies que des réalités médiocres" p. 65

"Les objets destinés uniquement à la décoration apportent une impression statique, figée, sans vie. Le dépouillement, au contraire, appelle à l'imagination, à la créativité, au changement." p.68

LE TEMPS
"La plus haute forme d'activité est lorsqu'une personne se pose pour contempler ses expériences et son entité." p. 92

"Il est vital de ne faire qu'un avec la moindre tâche." p. 93

"Rendez sacrés les actes les plus simples et enrichissez votre vie de rituels." p.95 rituels de "l'organisateur", rituel du bain, des courses, des fleurs,

"Vivez à un rythme plus lent et en travaillant moins, en refusant les heures supplémentaires ou en prenant un travail à mi-temps si vous le pouvez." p. 100

"Peu de gens comprennent la valeur de l'argent et le considèrent avec assez de sérieux. Celui-ci devrait en priorité être utilisé comme un lubrifiant dans les rouages de la vie." p. 106


LA BEAUTE
"Les détails ont une énorme importance. Quand ils sont parfaits, ils nous équilibrent. Ils nous permettent de passer à des choses de plus grande envergure. Mais quand ils sont négligés, ils sont de petites bêtes qui nous irritent" p. 118

"Un bonze accomplit ses exercices de ménage, de nettoyage, de jardinage, comme autant d'exercices contemplatifs. Il prend soin du monde qui l'entoure et le respecte, parce qu'il sait que c'est grâce à ce monde qu'il vit. Pour lui le balai est un objet sacré et lorsqu'il en fait usage, c'est d'abord son âme qu'il nettoie." p. 119

LE CORPS détente, soins, sommeil, postures, frugalité,  sculpter, limer, purger, nettoyer, nourrir, décorer au naturel
"Efforcez vous pour être belle, de rester neutre, doucement détachée et de vous sentir le moins possible concernée. Regardez vous dans un miroir et cherchez-y les moindres petits signes de négativité, de soucis, de fatigue ou de colère. Puis relaxez-vous et souriez-vous." p. 137

"Le corps ne doit pas être considéré comme une masse, mais comme un ensemble de gestes à travers lesquels nous nous exprimons. Plus que la beauté plastique, ce sont les mouvements et les expressions du visage qui font qu'une personne est agréable ou non à regarder." p. 144

"Frottez votre visage, pendant deux ou trois minutes avec l'intérieur d'une peau de papaye ou de mangue: ces fruits contiennent des enzymes merveilleux pour dissoudre les impuretés de sébum." p. 157

pour le corps: l'huile d'avocat

le brossage du corps: "Toucher son corps stimule la production de substances cérébrales qui nourrissent notre sang, nos tissus musculaires, nos cellules nerveuses, nos glandes, nos hormones et nos organes vitaux. Sans ce contact physique stimulant la sécrétion des-dites substances, nous pouvons ressentir un manque aussi grave que celui de nourriture." p. 170

ALIMENTATION: "Éliminer produits laitiers non écrémés, viande rouge, farines blanches, sucreries, alcool, épices, aliments trop salés, plats frits, caféine et tabac" ah non tout ça à la fois c'est trop dur!

"le bain est essentiel à la santé. Il stimule le métabolisme et dénoue les muscles contractés. Le bain est sacré au Japon comme en Corée et rares y sont ceux qui vont se coucher sans avoir accompli ce rituel [...] Appréciez le contact de l'eau, écoutez son flot. Les Chinois pensent qu'elle est le véhicule de l'énergie, le ki. Buvez en aussi beaucoup et réveillez vous avec un grand verre d'eau tiède citronnée"p. 177. le bain, je suis adepte depuis toujours. l'eau tiède citronnée j'ai commencé ce matin, citron pressé et touche de miel

"Marcher, nager, faire de l'exercice... notre mode de vie sédentaire est tel que nous ne faisons jamais travailler certains muscles de notre corps, ce qui laisse toutes sortes de toxines stagner dans l'organisme et provoquer un empoisonnement interne." p. 179

"Ne faites pas du sport dans le seul but de perdre du poids. Faites-en pour le plaisir, comme lorsque, enfant, vous couriez sur la plage. Recherchez une sensation de plaisir, d'énergie." p. 181

"réapprenez la faim. jeûnez" p. 209  euh?

LE MENTAL purifier, contrôler, se décider, se concentrer, méditer, s'écouter, savoir refuser, ne pas critiquer, savoir être seul, aimer, visualiser
"Il est absurde de s'ignorer soi-même quand on veut connaître tout le reste." Platon

"Les principes sont comme un tissu tissé serré avec exactitude, consistance beauté et résistance, fait de tous les fils de la vie." Shakespeare

"Avant de dormir, prenez l'habitude de vous remémorer les événements agréables de votre journée [...] notez les dans un carnet, plus tard ils vous rappelleront la somme de bonheur que la vie vous a donnée." p. 258

"ne pas penser la vie mais être la vie." p. 265

"Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez vous souvenir de l'essentiel d'un livre. Extrayez des livres ce qui vous touche personnellement en le recopiant. Cela constituera votre portrait le plus vivant."
p. 305 c'est fait!


 

Publicité
Commentaires
F
un grand merci à Dominique Loreau pour ce livre qui restera mon livre de chevet et que je ferai lire à mes 2 filles qui sont grandes maintenant..<br /> habitant Paris il est difficile de faire abstration de beaucoup de choses, de plus je suis épicurienne ... les séminaires m interessent ce livre m aide à me retrouver, à m appartenir .
C
bonjour, <br /> <br /> Pourriez vous me dire comment puis je faire pour participer à un seminaire de dominique loreau.<br /> <br /> merci<br /> <br /> christèle
B
Merci,<br /> depuis que j'ai rencontré votre livre "L'Art de l'Essentiel" je n'arrête pas de désencombrer. C'est merveilleux, dès que mon intuition me montre le trop j'élimine. C'est le seul livre utile et présent, une vraie rencontre.<br /> Gratitude pour votre clarté, c'est efficace et j'aime la légéreté que celà donne après. C'est pas fini.<br /> Respectueuses salutations.<br /> Colette BRILLANT.
M
Bonjour, non je n'en ai aucune idée. Je suis juste une lectrice qui partage sa découverte de l'auteur. Désolée.Beaucoup d'internautes arrivent jusqu'à mon blog avec cette même question.Bienvenue à tous mais la réponse n'est pas ici
N
Je souhaite assister à un séminaire de Diminique Loreau. Pourriez-vous m'indiquez où trouver les rensignements pour s'insrire à ces séminaires? Merci d'avance
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité