Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
24 avril 2007

De l'utilité d'un blog

          712075796_small

Une conversation aux points de vue opposés m'a menée à réfléchir à la question de l'utilité d'un blog et/ou à sa vacuité, en tous cas, à mettre un peu d'ordre dans mes pensées à ce sujet.
J'avais déjà réfléchi un peu à la question un mois après avoir lâché mes petits papillons sur les flots du cyberespace.

Étoffons un peu.

Blog à rebrousse poil (arguments glanés ici et là) :
-effet de mode
-chronophage
-donne une fausse image, un reflet déformé de qui nous sommes
-n'apprend rien de plus sur la personne quand on la connaît déjà
-symptomatique d'un problème d'ego
-fait de notre personne tout un monde alors que nous ne sommes qu'un maillon
-cri d'appel à un besoin de reconnaissance illusoire
-brise le contact avec le réel
-le bonheur est à cueillir dans le présent pas sur un écran
-les contacts humains en face à face sont à privilégier aux échanges par claviers interposés

Dans une certaine mesure, je suis prête à concéder nombre de ces points, et surtout le dernier pour lequel j'ai de gros efforts à fournir


Cependant:
    Ne peut-il pas y avoir tout un monde dans un maillon? J'approuve tout à fait cette idée d'être humain en tant que maillon et la blogosphère reflète parfaitement cela, non? Chaque blog en répertorie bien une dizaine d'autres par affinités et s'inscrit ainsi dans une longue chaîne dont il n'est qu'un maillon.
    Loin de me détacher du réel, mon blog m'y pousse car c'est en ouvrant tout mon être au réel que je le nourris: regarder, écouter, goûter, faire, sentir... Il est l'écho des moments présents pleinement savourés. Il est davantage une prise sur le monde que sur moi même, ou plutôt il est la prise de moi même sur le monde.
    J'ai toujours aimé consigner toutes ces petites choses qui me touchent quelque part, chercher mes mots au vol, écrire, copier, découper, coller, dessiner, dans des lettres, des carnets ... le faire aujourd'hui aussi sur mon écran n'est qu'un prolongement de cet élan et non une aliénation à la mode.
    Lorsque j'ai commencé à lui donner forme je le concevais davantage comme une ancre qui m'aurait empêchée de dériver loin de la famille et des amis, surtout avec la perspective de peut être déménager très loin dans quelques mois et de voir peut être bourgeonner la famille sans eux auprès de nous. Ce blog aurait été un lieu ou se seraient combinés  l'expression de mes goûts, le reflet de mes jours, les photos de mon quotidien. Ma fenêtre ouverte pour eux.  Erreur je pense, et grave faute chez moi sur laquelle je dois encore beaucoup travailler, car j'aurais dû diriger mon énergie à entretenir mes liens au quotidien en face à face, tant qu'il n'y avait que ces dizaines ou cette petite centaine de kilomètres entre nous. Ce blog a donc pris un autre chemin et reçoit surtout  la visite (à quelques exceptions) de claviers inconnus ou presque. Et c'est un grand plaisir inattendu. Pas simplement le plaisir de susciter ce petit intérêt pour ma personne qui nourrit mon Ego Ego Ego, mais plaisir de vous lire aussi, de visiter vos maillons à vous. D'y rire, goûter, écouter, admirer. de partager.

    Alors je vais laisser cette fenêtre ouverte...

...tout en essayant de vivre moins par images interposées avec autrui et plus en "contact direct"...

Mais je vous préviens je ne suis pas mon blog! Je ne suis sûrement pas celle que vous imaginez vous savez.

Publicité
Commentaires
F
ce qui m'a poussée à créer un blog (qui sont devenus "des" entre temps) c'était tout simplement dans le but de partager mes photos, avec mes amis (qui avaient déjà des blogs et ou nos souvenirs et nos délires pouvaient se perpétuer!) et ma famille qui n'habite tout à côté. Par après j'ai découvert que cela pouvait être bien plus. Mais comme je suis timide je me contente souvent de continuer à mettre mes photos ;)
F
très intéressant à lire cet article ainsi que la petite discussion qui s'en suit. Cela fait parti des questions que je me pose et des réponses que j'y trouve :)
G
Oh tu sais, je dérivais de ta discussion vers le général en fait (sans doute parce que récemment j'ai eu une légère prise de bec sur le sujet avec une personne qui voyait le blog version myspace regardez moi j'existe). Quant à arrêter, ce serait dommage à la fois que quelqu'un te le sous entende, et que tu le fasses aussi ;)
M
D'accord avec toi sur le très large eventail de blogs à ne pas confondre.<br /> Je ne crois pas la discussion d'hier soit née d'un jugement qui aurait manqué d'information. C'est aussi moi qui ai aussi poussé un peu le trait dans mon portrait à rebrousse poil. Je pense que c'est juste une question de conceptions differentes des choses sur ce point là. D'ailleurs je rajoute que la personne en question ne m'a jamais dit de mettre un terme à mes "activités".<br /> allez je retourne à mes travaux de peinture du jour.
G
Oui je sais que la petite fée a un skyblog, t'inquiètes, j'y ai jeté un coup d'oeil on est loin du skyblog à l'état naturel. Et même si... je veux dire, même le plus lambda des skyblogs force un ado à écrire, même si c'est trois mots et poster quatre images pour parler de ses copains. Il y a un effort non ?<br /> Non ce qui m'agace fortement c'est cette faculté de mettre tout le monde dans le même panier, du blog d'ado au blog purement informatif, du bdblog au journal de reviews ciné, du diariste quotidien au carnetiste en voyage au bout du monde.<br /> <br /> J'accepte aussi les points de vue différents, c'est pour ça que j'aime lire des blogs, mais je n'accepte pas le manque d'information :)
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité