Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
5 mai 2007

Les Royaumes du nord, adaptation de la trilogie de Pullman. Un souffle venu du nord sur les écrans cet été. J'aime à frissonner

goldencompassteaser

"Dans le monde de Lyra, l'âme de chaque être humain vit à l'extérieur de son corps, sous la forme d'un "daemon". Il s'agir d'une entité spirituelle animale, capable de parler, qui accompagne l'être humain tout au long de sa vie et reste constamment à proximité de sa moitié corporelle. Le daemon d'un enfant peut se métamorphoser à volonté et prendre toutes les formes que le potentiel de l'enfant suscite. Au fur et à mesure que l'enfant grandit et devient adulte, il prend sa forme définitive, personnification du caractère et de la personnalité de la personne. Le lien intime qui lie l'être humain à son daemon est une force extraordinaire. Dans le monde de Lyra une personne privée de son daemon serait considérée comme gravement mutilée et toute immixtion dans cette relation est perçue comme un grand tabou."

Bande Annonce etc

J'aime beaucoup cette idée du petit familier qui accompagne les personnages dont le monde de Lyra est peuplé. Ça me parle, car enfant,j'ai toujours eu des animaux autour de moi et désespérais de ne les voir parler pour de bon et pas seulement dans mon imagination.

Ce n'est pas non plus sans rappeler le VIF dans L'assassin royal de Robin Hobb.

Et vous, si vous aviez un Daemon, quel animal serait-il?
Le mien serait très certainement une chatte: animal indépendant, au sang infusé de tilleul les jours d'hiver, les sens affutés pour les plaisirs de la chasse au printemps, indolente au jardin sous le soleil d'été, maternelle au coin de l'âtre à l'automne, le palais délicat et gourmand, joueuse, câline mais aussi secrète, solitaire, le coeur parfois capricieux, opiniâtre et prudente

Toujours est-il que j'ai dévoré cette trilogie il y a quelques années. Passionnée par les 2 premiers tomes et un peu lassée par le côté trop "métaphysique", peut-être, du dernier.

401257230_L  416269430_L   420466830_L

J'espère que cette adaptation lui rendra justice!

Publicité
Commentaires
A
Mon daemon serait une chatte, sans hésitation et telle que tu l'as si précisément et si poétiquement définie !
M
Je ne dévoilerai rien ;)
M
C'est pas là où la petite meure à la fin?!
M
Les Royaumes du Nord, trilogie de Philip Pullman. Je l'ai rajouté dans mon titre. J'espere que tu trouveras le temps d'aller le voir. J'ai l'impression qu'on ne sera pas déçus!
A
Merci beaucoup pour cette information : je suis allée voir le site du film, intriguée par l'affiche que tu nous as proposée, et je suis conquise. Pourvu que mon emploi du temps de cet été me permette d'aller le voir ! Sais-tu s'il y a un livre à la source du film ?
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité