Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
18 novembre 2007

Le dieu dans l'ombre, Megan Lindohlm = Robin Hobb

Dieu_dans_l_ombrePrésentation de l'éditeur: "Evelyn a 25 ans. Un séjour imprévu dans sa belle famille avec son mari et son fils de 5 ans, tourne à l'enfer puis au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l'entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel, inquiétant et totalement imprévisible vers les forêts primaires de l'Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même... Qui est le Dieu dans l'ombre ?"

Je ne suis pas du tout d'accord avec les termes: "cauchemars absolu" et un peu plus loin "créature" Tout de suite, et surtout si on est du genre à se laisser influencer pas la couverture, on a l'impression que la pauvre Evelyne va être victime d'un monstre dans un grande course poursuite à travers la foret. Ce n'est pas ça du tout!

Ce livre est une ode à la nature, aux sensations premières de l'enfance, à la puissance de l'imaginaire qui devient réel.
Alors oui, il y a un passage très douloureux dans ce roman qui vient clore la première partie plutôt chagrine qui nous plonge dans des embrouilles de famille admirablement dépeintes, mais une fois ce cap franchi, à condition de baissez notre garde rationaliste, le livre est un vrai enchantement.

critique plus fine et détaillée en cliquant ici

Publicité
Commentaires
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité