Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
8 avril 2008

Lire c'est bien mais aprés il faut agir...

Hier soir: deux petits  inconsolables loin du sein entre 21h00 et 1h00 du matin. Je me passe en revue tous ces chapitres parcourus et je m'y perds un peu.

Mes souvenirs de lecture deviennent un grand pèle mêle:
*respect de l'allaitement à la demande
*si le petit est bien nourri le jour, il fera ses nuits.
*les bébés de cet âge ne font pas de caprices, ils pleurent pour une raison et ont besoin de la présence de leurs parents
*attention à ne pas avoir à chaque fois la nourriture en tant que réponse aux pleurs. Le bébé finit par penser que tout mal être a pour réponse la nourriture et la réclame donc même quand il n'a pas faim et que la source de ses pleurs est peut être une couche à changer, le besoin d'un câlin, le chagrin mystérieux des bébés qui survient entre chiens et loups, les coliques etc...
*votre bébé traversera des pics de croissance où il faudra le nourrir pratiquement non stop. C'est normal, il ne faut pas s'affoler. Ça passera sous peu.


Alors moi je fais comment pour savoir si je leur donne l'accès illimité au sein ces moments là? Savoir si je réponds à un besoin engendré par un pic de croissance ou si je suis entrain d'instaurer la réponse inadéquate à leur demande...???

A l'instinct j'imagine... Alors hier c'était Maxime au sein dans le canapé en alternance avec Lynn qui reposait sur son papa et puis pour finir il a fallu s'installer allongée pour les allaiter en même temps et en quelques minutes ils étaient endormis.

Le reste de la nuit (1h-8h) s'est passé tranquillement. Je suis plus habile pour les faire passer de leur lit au nôtre. Ils tètent peu de temps et se rendorment illico, enfin la nuit dernière en tous cas. Par contre je dois avouer quelque chose, je n'ai pas changé une seule couche entre 1h et 8h.... je me suis dit, pour ne pas trop culpabiliser de ne pas me lever pour le faire, que cela les aurait trop stimulé et éveillé... Vengeance ce matin, tous deux m'ont arrosée lorsque j'ai changé leur couche. A vrai dire ils n'ont pas l'air d'avoir "souffert" de ne pas avoir eu une couche propre dans la nuit. Pas d'érythème! Si c'était le cas, bien sûr je serai prête à leur changer la couche toutes les heures aux pauvres petits bouts!

Publicité
Commentaires
C
Moi je n'ai jamais changé Elias la nuit, même à la mat' (ouh! Mère indigne! lol). <br /> De une, je voulais le stimuler le moins possible la nuit et ainsi l'aider à bien différencier le jour et la nuit, de deux j'étais tellement naze que j'en aurais pas eu le courage! lol<br /> Remarque ça a bien marché, il a fait ses nuits assez vite (vers 2 mois)et il n'a jamais eu d'érythème, faut dire que je lui mettais une bonne couche de crème avant de le mettre au lit!
M
Dans la journée ça va. J'apprécie la sieste après le repas de midi, sauf qu'aujourd'hui ce schéma a été perturbé par la venue de l'aide à domicile pour le ménage de 13h30 à 15h. Du coup je n'ai dormi que de 17h à 18h mais c'est déjà ça. Je ressens plus la fatigue le soir venu et malheureusement ça coïncide souvent avec leurs petites crises à eux aussi.<br /> <br /> Le nuit ils ont parfois du mal à commencer la tétée quand je leur sers allongée sur le côté. Ils s'énervent, saisissent, lâchent, râlent, pourtant si je tente cette position le jour ça marche bien...???
C
mais de rien! le partage d experience si ca peut aider....<br /> tu es pas trop fatiguee toi?<br /> c est un sacré ryhtme mais quel bonheur cette petite bulle non?
M
Ah non non non ils ne dorment pas de 1h à 8h. De 1h à 8h c'est la période où moi j'ai cherché à dormir et pendant laquelle les réveils tétées (4 ou 5) se sont bien passés. <br /> <br /> Ah oui j'avais oublié dans ma liste les pleurs de libération des tensions.<br /> <br /> merci pour tes conseils et tes réactions Caro, j'apprécie beaucoup!
C
coucou!<br /> dis donc si ils dorment de 1h à 8h c est vraiment bien pour 3 semaines!!<br /> alors pour ces pleurs: peut etre est ce les pleurs dits de liberation des tensions accumulées dans la journee"? moi, pauline a pleuré comme ca, une fois tres longtemps, et ensuite tous les soirs a la meme heure, elle pleurait 30 minutes environ, pour timothé c est pareil, il pleure environ 10 minutes soit vers 18h30 soit 20h. pour ca, c est calin, caresse rassurante et voix douce. meme si tu as l impression que cela ne les apaise pas, ils profitent quand meme de ta securité affective pour se securiser eux memes. ces pleurs sont parfois impressionnants mais l essentiel est d etre pres d eux et de rester calme. ils diminuent avec le temps.<br /> d un autre coté, a 3 semaines de vie, les bébes changent parfois toutes les habitudes prisent jusque maintenant mais dans le bon sens ( commence a faire ses nuits, espace ses repas etc...)<br /> par rapport a leur couche, moi aussi je changeais mes bébés une fois sur deux! a la limite mais une creme pour le nuit (la journee pas besoin ) et si erythme, l eosine est tres bien! mais moi je te dis, je ne l ai pas fait a chaque fois, surtout si c etait pour les reveiller non!<br /> voila!!<br /> a bientot!<br /> pauline est toute contente de voir les "bébés dodo" comme elle dit bien maintenant!
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité