Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
24 avril 2008

Ces derniers jours

IMGA0669

Mardi: après-midi en atelier "portage haptonomique" en famille avec d'autres bébés plus grands. On a appris l'importance du "fondement" , de la "base" = veiller à soutenir bébé la main sous les fesses, plutôt que de le prendre sous les aisselles. Et on a vu les différentes manières de porter bébé afin de lui laisser une certaine autonomie de mouvements et une mise en confiance dans l'exploration de ses capacités, sans chercher à toujours soutenir la tête etc... Lynn cherche à mettre cela en application depuis et redresse sa petite tête toute seule avec de gros efforts pour ce poids plume (toujours pratiquement pas de prise de poids sur la balance)

Mercredi: Soleil en fin de journée. Petite ballade jusqu'au bout de notre rue champêtre. Ah ce solei,l c'est bon, mais pas facile d'en protéger les bébés avec des ombrelles à 3 francs 6 sous qui se cassent la figure.
IMGA0678
Aujourd'hui jeudi: On regarde le monde autour de soi sur le tapis d'éveil, mais pas trop longtemps. Ils se lassent vite.
Pour les parents: jardinage dans le ruban de jardin devenu jungle. La sieste sur la terrasse pour Maxime. Lynn est grognon cet après midi et ne me laissera jardiner qu'en pointillé. Pic de croissance??? Elle prendra, au soir, son premier biberon avec Papapillon.

IMGA0684

Retour des petites nuits. Je ne sais pas si ce sont les coliques (je continue d'éviter le lait de vache, mais j'ai dû abuser de l'oasis  lors
d'
un petit en-cas nocturne) ou la faim... Voilà ce que j'ai constaté: juste après avoir tiré mon lait en début d'après midi Maxime a réclamé le sein. Il s'est vite fâché une fois au sein et a eu le même comportement qu'il a parfois la nuit: se tord, devient tout rouge, gronde et grogne, lâche le sein, secoue la tête de gauche à droite en cherchant le sein, le trouve, le relâche. (Lynn fait ça aussi) J'avais mis ça sur le compte des coliques quand ça arrivait mais là je me suis dit qu'il était peut être frustré car je n'avais plus de lait après l'avoir tiré, alors je suis allée chercher le lait à peine mis au réfrigérateur et il a tout bu sans sourcilier... donc quand il s'énerve comme ça, c'est peut être le signe d'une faim inassouvie. Conclusion: je ne produis pas assez de lait? Pourtant je me suis mise à la tisane lactifère et anti-coliques: cumin, fenouil etc..

 

IMGA0687

Autre chose, les bébés passent encore les nuits dans notre chambre mais ils
sont très bruyants (vidéo de Lynn à l'appui au petit matin) Cela me réveille et je méprends souvent leurs bruits de sommeil paradoxal pour un besoin d'attention et de lait. Je songe à tenter de les faire passer la nuit dans leur chambre mais alors ce sera l'interphone qui se mettra en branle à chaque petit bruit et là il ne suffira pas d'allumer la veilleuse pour se prononcer sur leur état d'éveil, je me vois déjà courir tout alertée jusqu'au bout du couloir.... ou alors pas d'interphone et je ne les entendrai qu'en cas de pleurs prononcés... n'est ce pas un peu extrême? et en plus, les entendrai-je???

Publicité
Commentaires
M
grain de sel: Max est devant et Lynn derrière, comme ça,sans y avoir réfléchi. <br /> merci pour ton anecdote.<br /> J'ai hâte de voir Spiderwick, ... en dvd. "La suite" est parue. Je n'ai pas du tout accroché... fade.. manque de ressort dramatique. Vous l'avez lu?<br /> <br /> Les bébés sont toujours avec nous pour l'instant. Hier soir les deux petits s'agitaient et ne semblait pas satisfaire leur faim. J'avais l'impression d'avoir les seins "vides" alors on a donné un complément que nous avez donné la maternité. première fois... <br /> revanche: ce matin j'ai tiré un biberon rempli à ras bord pour la première fois.<br /> <br /> J'ai repris le lait de vache, un peu, je tente le matin léger de lactel par exemple. y a pas vraiment de difference avec ou sans de toute façon.<br /> <br /> le généraliste nous a dit que tout allait bien pour eux et de ne pas s'inquieter de la différence de poids, bien sûr. <br /> Max a atteint 4,8 kg, presque 1,5 kg de différence!
M
j'aime beaucoup la première photo avec le champs derrière!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
L
Lis et souviens-toi des bonnes paroles de Noémie, c'est la sagesse même ! J'aurais dit exactement pareil mais juste en moins bien !
C
pres de toi ou dans une autre chambre tu auras toujours le sommeil leger... moi a travers les murs je les entends des que ca va pas, meme si ils hurlent pas...<br /> c est ta decision, fais l essai et tu verras!
N
Au vu de la prise pondérale de Maxime, je suis certaine que tu es loin de manquer de lait.<br /> Je comprends à quel point c'est déconcertant et angoissant de voir son enfant pleurer et se tortiller, et ne pas arriver à comprendre pourquoi et à le soulager. <br /> Souvent les bébés pleurent en fin de journée, et se tortillent... En général on parle alors de "coliques du nourrisson", mais il s'agit là d'un "trouble" qui est plus une étape normale du développement, un besoin d'évacuer les tensions accumulées dans la journée (oui, oui, même un bébé a des choses "à lâcher" en fin de journée!) que de réels problèmes digestifs. Pour les bébés au sein, on incrimine (à mon avis à tort) le régime de la maman, pour les bébés au biberon, on fait la valse des laits... sans succès évidemment. Et tout finit par se tasser entre 3 et 4 mois, quand le système nerveux (et digestif) du bébé est plus mature, que le bébé a beaucoup plus de moyens d'expressions (sourires, gazouillis....) et commence à mieux contrôler son corps (diminution de l'hypertonie périphérique, disparition des réflexes archaïques, amélioration du tonus axial).<br /> Chaque bébé a sa méthode pour soulager cette tension intérieure (et pour beaucoup de bébés, ça passe par la bouche, donc la succion... d'où l'aide des tétines... ou par le contact, la musique douce... d'où l'intérêt des massages, et des boîtes à musique...et des berceuses!)<br /> <br /> Où doivent-ils dormir? Ça c'est à toi de voir. Bien des mamans préfèrent garder leur bébé dans leur chambre tant qu'elles les allaitent encore la nuit.<br /> Mais si tu te réveilles très facilement dès qu'ils sont en phase de sommeil agité (le sommeil paradoxal des adultes), alors tu peux les mettre dans leur chambre... et je suis persuadée que tu les entendras pleurer dès qu'ils seront vraiment réveillés et qu'ils réclameront à manger!<br /> En général c'est vers 2-3 mois que les enfants n'ont plus tellement besoin de manger la nuit...<br /> <br /> Tes bébés poussent bien, sont éveillés, ont une jolie peau, Lynn a de très beaux cheveux, l'oeil vif. Ni l'un ni l'autre ne sont malnutris.<br /> Continue comme tu fais, ou lâche un peu la pression que tu te mets, fais-leur confiance, et fais-toi confiance! Et n'angoisse pas. Les bébés, c'est solide, je t'assure! (bon... tant qu'on ne les maltraite pas)
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité