Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
10 juin 2008

Embarqués dans une gabare à la Roque Gageac

IMGA0098
La Roque Gageac, vu depuis les hauteurs du jardin de Marqueyssac


IMGA0636

La Roque Gageac est classé parmi les plus beaux villages de France. La ville est taillée à flanc de falaise juste au bord de la Dordogne dans laquelle elle se mire.


IMGA0603



Difficile d'y circuler en poussette double et à défaut de descendre un bout de rivière en canoë, cette année nous avons choisi de savourer le paysage au fil de l'eau à bord d'une gabare sur l'itinéraire suivant:

p_plan



IMGA0611

Prêts pour l'embarquement? Nos deux moussaillons, partis dans un profond sommeil. Au loin de gros nuages s'amoncèlent, alors qu'un petit vent se lève.

IMGA0652
Quelques gouttes de pluie viennent contrarier l'expédition.

IMGA0643

Heureusement, les ombrelles tiennent lieu de paravent et de parapluie. Les bébés continuent de dormir bien au chaud dans leur petits sacs.


IMGA0657

Au loin on aperçoit une autre gabarre qui rebrousse chemin. Derrière elle: un rideau de pluie qui avance sur nous. Voici l'orage sur la Dordogne.


IMGA0662

Le vent redouble alors et notre gabarier n'ose faire demi tour avant qu'il ne se calme, de peur de chavirer. Comme ça gronde, comme ça tonne... et ma belle mère qui la veille au soir me mettait en garde contre les douches les jours d'orage, nous voilà trempés, de l'eau jusqu'aux chevilles, offerts tout crus au courroux du ciel. Alors que l'angoisse monte, j'entends le gabarier raconter à un autre passager un autre orage essuyé un jour, un orage qui avait fait se lever une sorte de houle sur la rivière Du Unna, l'eau rapide qui coure, grossit et emporte (L’origine du nom provient du celte Du unna signifiant eau rapide. Sous l’empire romain, elle est baptisée Duranius et a partir du Moyen –Age, devient successivement Duranna, Durunia, Durdunia) Je m'en veux de faire courir un tel risque à mes bébés, attachés dans leurs coques ils couleraient comme des pierres si nous venions à chavirer. Je jette des coups d'œil inquiet derrière les ombrelles. Ça dort à poings fermés. La veille au soir ils ne s'étaient pas réveillés dans leur lit parapluie alors que le sol avait tremblé sous l'impact de la foudre. Jack et moi étions alors dans nos tout petits souliers.

Publicité
Commentaires
G
eh bien je sens l'angoisse monter en te lisant...<br /> une véritable aventure pr les bb qui l'ont vécu dans leur bulle de rêve !!!<br /> <br /> comme j'aimerais voguer en gabarre...<br /> je me demande si la dordogne n'est pas faite pr nous.... bientôt...
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité