Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
13 juin 2008

petit matin de lumière

Réveil à l'aurore encore , après une nuit en pointillés.
Tout le monde s'est rendormi.
Un œil dehors.
Le petit jour retire ses voiles de brume laissés par la nuit et se drape d'or.
A pas feutrés je m'habille à la hâte et, avec jack, part goûter la fraicheur d'un nouveau matin plein de promesses

IMGA0809

IMGA0817

IMGA0821

IMGA0855


IMGA0862

IMGA0837

Au dessus de ma tête j'entends le souffle chaud d'un dragon. Dans ce haut lieu du moyen âge on se prend à rêver. Une montgolfière salue le jour. Si j'étais à son bord je verrais les premiers rayons du soleil lisser du doigt la belle Dordogne en un large ruban ocre que je verrais courir entre les collines capitonnées du velours vert sombre des fôret de chênes. Sur la terre ferme je m'émerveille à voir ces premiers rayons œuvrer pour habiller le jour qui se lève en transformant les perles de pluie encore perchées sur les hautes herbes en perles de lumière.

IMGA0820

Ces matins là sont éternels, ils ne se planifient pas, ils nous surprennent toujours et se boivent dans l'instant. Ils nous font vivre au présent.


 

Ce n'est pas sans me faire songer à un ouvrage découvert là bas, Petits matins en Périgord et ailleurs par Michel Testut, un enfant du pays.  Je l'ai lu au cours d'une nuit alors que le sommeil m'avait bien quitté après une tétées. Je vous en reparlerait mais voici comme un avant goupt ce qui se dit sur lui: "Au fil de textes de hasard, de textes d’humeur, de récits autobiographiques, avec un style bien à lui, des idées personnelles, un vocabulaire pétillant, il nous parle des joies simples et des choses précieuses. Il célèbre la nature, l’amour, l’enfance, la gourmandise, les saisons, les gens et les lieux qu’il aime.  À la fois enraciné et universel, Michel Testut nous propose une éthique de la contemplation, nous donne à partager la sensualité de chaque instant. Il a cette facilité à fabriquer du bonheur avec presque rien, un soupçon d’optimisme et une pointe de rêve. Il nous chuchote à l’oreille ce que nous aimons entendre, ce que nous aimerions dire si les mots ne nous manquaient.  La variété de son inspiration, la clarté de son style, sa verve poétique et son enracinement en ont fait l’un des principaux écrivains de son « pays » ."

Publicité
Commentaires
S
Tes photos sont magnifiques ! Quel talent !
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité