Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
13 août 2008

Etonnnante cucurbitacée!

IMGA0240

Alors que je me penchais de plant en plant le long de l'allée réservées aux plantes médicinales qui poussent au Jardin des Plantes de Poitiers, mon attention s'est arrêtée sur une étonnante cucurbitacée, le concombre d'âne. Interpellée par son nom et l'aspect velue de ses fruits qui, à vue d'œil, me rappelait une autre plante que j'avais fait prendre racine à Messines (les oreilles d'âne) j'ai voulu y voir de plus près, je me suis penchée et j'ai voulu caresser le concombre du bout du doigts. A peine le fruit de la plante effleuré, j'ai été saisi par une giclée d'eau en plein visage qui m'a fait bondir en arrière. A la maison j'ai compris le petit tour que m'avait joué la plante:
"Cette plante est, avec la bryone dioïque, l'une des rares Cucurbitacées spontanées en Europe. il y en a un peu partout, particulièrement dans les endroits ensoleillés, au bord des chemins, dans les terrains en friche, les décombres… . Elle est remarquable par le mode de dispersion de ses graines : elles sont projetées hors du fruit par une sorte d'explosion provoquée par le détachement de son pédoncule. Le fruit semble littéralement « sous pression », de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du pédoncule permet la projection des graines à quelques mètres. La pulpe de ce fruit est un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau."
J'ai eu le visage bien arrosé. Heureusement, aucune réaction, malgré ma peau d'ordinaire fragile.
"Le concombre d’âne a d’autres sobriquets : cornichon d’âne, concombre sauvage, concombre à ressort, concombre à réaction, giclet. En espagnol c’est el pepinillo del diablo ! Il est appelé aussi momordique… Son nom scientifique est Ecballium elaterium."

Connaissez-vous d'autres plantes étonnantes ou qui vous aurez joué des tours?

Publicité
Commentaires
G
wouai pr les plantes bizarres...<br /> Az a replanté des salades dans le jardin et elles sont toute de suite montée en fleurs !<br /> On a des salades à étage :)<br /> Chez lui, elles poussent normalement pourtant...<br /> Mais elles sont bonnes dis maman...<br /> aucune autre bizzarerie légumineuse à signaler je crois
G
tiens tu bloggiz<br /> moi je voudrais faire un voyage de découvertes là-bas...<br /> New-forest, dartmoor, exmoor... hummm que ce doit être bon...<br /> je glandouille sur le pc... manque d'envie, bwouargh...<br /> bisous
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité