Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
19 août 2008

5 mois, pèle méle

A 5 mois on expérimente avec les sons: Maxime est à fond dans les "ggggjjjjjiiiii" (mode opératoire: la langue en retrait il reste un petit passage pour l'air soufflé entre les côtés de la langue et les gencives au niveau des très futures molaires) La maman de Valentin appelle ça le parlé DarkVador. Lynn laisse rouler le son entre ses lèvres couvertes d'écume, ça lui remonte jusqu'au nez. Elle adore toujours autant qu'on la surprenne en explosant toute la gamme de sons en B à 2 cm de son petit nez. Maxime pouffe de rire devant Jack et les présentateurs du JT, son visage rond s'anime alors de deux fossettes comme deux parenthèses d'amour. Quand il a du chagrin elles deviennent rectangulaires et ses pleurs semblent des déchirements de tout le corps. Quand il voit le tube d'homéopathie il ouvre la bouche. Il sait déjà manger ces "petits bonbons" alors qu'il est toujours nourrit exclusivement au sein. Quand je le vois suivre le trajet des aliments de l'assiette à ma bouche et que je ne vois plus sa courbe de poids s'envoler, je me demande si je ne vais pas commencer la diversification avant ses 6 mois et notre séjour dans le nord, c'est à dire avant octobre...
5 mois déjà et Lynn me semble encore si petite et menue, c'est aussi pour cette raison que je me lève la nuit dès qu'elle réclame, car je me dis que cessera toujours ça de pris pour elle. Toutefois je me rends compte qu'elle tête plutôt pour se rendormir que pour se nourrir, alors que maxime se jette sur mon sein et bois de longues gorgées d'assoiffé avant de se rendormir. Petite minette donc, mais quelle tonicité, parfois on pourrait la soulever d'une main quand elle fait "la planche à pain". Maxime a une meilleure assise et il aime qu'on le tienne debout. Il rit aussi beaucoup quand on lui fait faire l'avion. Lynn passe des heures à explorer de la main son nouveau tour de lit allongée sur le côté. On dirait qu'elle s'y invente un monde et tient des discutions aux petits lapins et aux éléphants. Si on entre dans sa chambre alors qu'elle leur tient conseil elle se rabat vivement sur le dos comme surprise dans une affaire très secrète.
La coordination oeil main se met en place et ils explorent tout avec la bouche. Maxime chez qui la poussée dentaire est plus douloureuse a des mâchoires très puissantes. Il apprécie particulièrement le tendre des doigts de ses parents qu'il saisit pour aller leur faire explorer ses gencives douloureuses. Ces derniers temps alors que Lynn réclame son coucher à 19h, Maxime tête façon "lutte greco romaine." Je finis par lui faire un biberon me disant qu'il gigote autant car je manque peut être de lait,mais il se saisit  alors de la tétine du biberon et s'en sert comme d'un anneau dentaire. Si je le couche il frétille comme un poisson hors de l'eau et finit coincé sur le ventre en pleurs. Ça se calme entre 20h et 21h, parfois plus tard. J'ai baissé la hauteur des matelas au maximum et changé les tours de lit. Lors des tétées de la nuit je dois réveiller tous mes muscles pour les y en sortir et les y redéposer. 
Lynn est enchantée par ses pieds. Elle aimerait en avoir plus, mais on lui a expliqué que deux c'était bien et que plus ça ferait désordre. Difficile de lui trouver des chaussettes qui tiennent et au bout de la journée elles sont trempées! Maxime a un peu plus de mal pour les amener jusqu'à sa bouche.
La table à langer est devenue un lieu dangereux où frétillent les petits poissons de mars. Il faut avoir l'œil. Certains flacons ont du être changés de place car Maxime commençait à explorer le fonctionnement des pompes.
Je lis qu'ils devraient téter 4 fois par jours.. je ne compte plus les tétées... ai-je tort? Devrais essayer e réguler un peu mieux ce petit monde pour les repas?

Journée type actuellement:
Réveil avec ouverture des rideaux vers 9h: maxi couches à changer+ petite tétée
ils jouent dans leurs lits (transat ou chaise haute) pendant que je déjeune ou vaque aux tâches ménagères.
entre 10h et 11h je les habille + une autre tétée
entre 11h et 13h petite sieste plus ou moins longue
jeux l'après midi et sortie car ils deviennent grognons et réclament l'exclusivité, en poussette tout le monde est content pour un temps. En général apres 2h-3h d'éveil ils ont besoin de faire un somme après une tétée.
18h-19h bain
19h-20h coucher de Lynn
20h-21j coucher de Maxime
puis entre 2 et 4 réveils nocturnes par bébé. Entre 7h et 8h ils seraient prêts à se réveiller pour de bon mais je parviens à pousser un peu la nuit pour ne pas tomber épuisée (la solution ce serait aussi de me coucher plus tôt ..) souvent ils se marmonnent des trucs dans leur lit puis finissent par se rendormir pour une petite heure.


Je fouine ici et là pour avoir des infos sur les bébés de 5 mois et je suis soulagée de lire ceci:

Les courbes de croissance des carnets de santé ne sont pas adaptées à l’enfant nourri au sein
Ces courbes (poids, taille et périmètre crânien) établies  par M. Sempé ont en effet deux défauts :
- elles remontent à plus de 30 ans et ne tiennent pas compte descaractéristiques staturo-pondérales actuelles des nourrissons 
- elles sont basées sur des données recueillies chez des bébés alimentés au lait artificiel.Des courbes de croissance pour les bébés nourris au sein sont en cours d’élaboration par l’OMS.

 

                           
                                                        
                                       
                           
                                                            
La croissance staturo-pondérale du bébé allaité est caractéristique
Plus rapide que celle de l’enfant nourri au lait artificiel pendant les 4 premiers mois                      elle s’infléchit ensuite pour être légèrement inférieure à la fin de la première année.
           
Les chiffres moyens de croissance pondérale habituellement avancés pour le bébé nourri au sein sont de :

                - 200 g par semaine pendant les trois premiers mois, soit une prise  de poids de 800 mg par mois (allaitement artificiel : 170 ±  50 g/semaine, 700 g/mois) ;
                - puis 150 g par semaine au cours des trois mois suivants, soit une  prise de poids de 500 g par mois entre 3 et 6 mois (allaitement artificiel  : 130 ± 50 g/semaine, 550 g/mois).

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai qu'ils sont toniques tes jumeaux !! Arthur est bien moins doué pour les positions assise, debout ou planche à pain ;) Mais depuis notre rencontre je lui fait faire de l'exercice, pour rattraper les performances de Maxime ! Il ne roule pas encore non plus, ni ne tient particulièrement longtemps à plat ventre, je pense que je ne le sollicite pas assez non plus, c'est au programme des prochains jours.<br /> De retour de la visite des 5 mois (et demi) chez la pédiatre: 65 cm et 7,7 kg !! Et on va commencer la diversification... ce w-e ! Je vais donc aller acheter UNE carotte bio chez Naturalia et confectionner la fameuse purée lisse qui va inaugurer le passage du sein a la petite cuillère. Je vais aussi certainement acheter un Babycook (mais c'est assez cher, j'écume le grand Ternet à la recherche d'une bonne affaire...) et une chaise haute. Je une comme ça: http://www.eveiletjeux.com/Produit-202142/chaise-evolutive-naturelle.htm (hors de prix aussi quand tu rajoutes la tablette, le coussin etc... mais bon...). SInon coté nombre de tétées, Arthur était à 4 ou 5 par jour pendant les vacances avec des nuits completes de 20h à 8h mais il m'a rajouté une tétée vers 4h depuis 2 semaines. On est donc a 5 tétées par jour. Chez toi il y a 2 bébés qui se partagent tes réserves, la lactation a beau être activée par les tétées, tu dois fournir le double de lait alors j'imagine qu'il est produit en quantité un peu inférieure à chaque fois, et qu'ils ont donc besoin de réclamer plus souvent pour avoir leur compte. Enfin j'en sais trop rien en fait, mais ne te tracasse pas trop, il ne doit pas y avoir tant que ça de mamans de jumeaux qui allaitent encore 2 bébés au bout de 5 mois !!!
G
Bon 5 mois les grumeaux de tata Fée et Grand-maman..<br /> déjà un mois que Grand-Maman a pris le train...<br /> ça fée loin je trouve...<br /> mais bientôt on se (re)verra enfin !!<br /> bisous de ce 5eme mois fêté !
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité