Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
5 janvier 2009

Jour de gel autour de l'étang

IMGA0055

J'aimerais écrire "autour de mon lac" Je ne sais pas exactement pourquoi le terme d'"étang "me renvoie une image de mare à grenouilles vaseuse bourdonnante de vie. Ça me rappelle aussi celle qui était au bout du terrain où se trouvait le "bungalow" de mes grands parents où aimait pêcher mon parrain et où j'adorais aller voir les têtards et autres merveilles fascinantes de la nature.  "Parrain? Il est 'cor à'l' flaque" qu'on disait dans le nord. Mais cet étang Poitevin n'a rien d'une flaque. Il  s'étend et perd le regard à l'horizon, il s'étire en arabesques, contourne les îlots des canards, semble se faufiler entre les jambes du pont levis en ruines. C'est mon lac, bien que là en arrivant dans la région, j'étais décidée à  l'appeler l'étang, l'étiquette n'a pas collé.

IMGA0058

IMGA0059

IMGA0060

IMGA0064

J'ai le bonheur d'avoir un quotidien et un lieu de vie qui me permet de dire en sortant de la pharmacie (munie de smecta, d'ultra levure et de sirop contre cette toux qui depuis deux semaines me piétine la poitrine de ses lourds râles, mais on ne peut pas prendre grand chose quand on allaite. Ca c'était la touche pipi/caca et trousse à pharmacie) le bonheur de me dire donc qu'il serait bon de faire le tour du lac pris par le gel. Faire le tour du lac est une activité particulière car elle doit se faire sans les moins de 10 mois puisque ses dénivelés et quelques marches la rendent impraticable en poussette. C'est un projet que j'avais caressé tout le matin dès le réveil sous le spectacle de mon ruban de jardin paré d'étoiles de givre. J'attendais le moment propice pour laisser les papillons à leurs papa, (caler les tétées, calculer les siestes et l'heure du repas) et au lac je me suis rendue. Je me suis dit, si certains ont la chance d'avoir un manteau de neige, j'aurais au moins profité un peu du voile de givre.

IMGA0071

IMGA0073

IMGA0081

IMGA0103

On imaginerait sans mal ces touffes d'herbe être la sauvage chevelure de petites créatures trucmuches cachées dans l'eau du lac, un peu à l'image de celles de cet artiste: cliquez ici si vous êtes curieux

IMGA0107

IMGA0116

La morsure du froid a laissé son empreinte à la faveur de la nuit. Le givre dessine des fleurs en cette morte saison qui les a pourtant bannies. L'hiver me suit tout autour de l'étang. Il me tire les oreilles, me pince les joues , se saisit de mes doigts et les paralyse. Je lui résiste. Il m'emporte finalement dans un long baiser qui me coupe le souffle et me réchauffe à mesure que j'avance. Chaque pas est un nouveau spectacle, il suffit d'ouvrir les yeux. Je m'attarde dans la contemplation de bulles d'air piégées sous la glace. Si je me penche un peu plus, d'un côté, puis de l'autre, le tableau n'est plus le même.La lumière révèle d'autres  reflets, d'autres formes. Je pourrai m'y perdre. Je multiplie les clics sur mon objet fétiche et engrange les photos par dizaines. Je contemple, je cadre, recadre et recommence trois pas plus loin.

IMGA0180 IMGA0203

IMGA0212

IMGA0197

IMGA0209

Autour du lac, pas un chat (bien qu'à y regarder de plus près les empreintes ci dessous, on se demande bien quel animal a pu passer par là et si c'est un chat, ce qu'il est venu faire si loin de son foyer chaud et doux) Les oiseaux cherchent leurs pitances là où le gel n'a pu figer le sol, sous l'épais tapis de feuilles de chênes. Partout dans les fourrées, les feuilles mortes bruissent et crissent.  A les entendre on se croirait sur le point de croiser un large animal sauvage. les oiseaux font un beau remue ménage aux prises avec le froid.

IMGA0110

Publicité
Commentaires
M
Merci tous. j'ai enfin franchi le seuil de chez la mère castor et on s'y laisse vite enchanté, comme dans beaucoup d'autres coins de la toile que je découvre en ce moment, c'est juste le temps qui manque parfois pour y devenir fidèle, pas l'envie!
L
C'est si beau cet étang et le gel, et surtout ces étonnantes touffes, on dirait des joncs, non ? Tes photos sont merveilleuses. Et merci du gentil mot chez la Mère Castor.
C
je suis bien d'accord avec Larkéo, le site de la mère castor n'est pas différent du tien. tout est dit dans ces commentaires et que les photos sont belles, comme celles du vidourle de la mère castor.<br /> continuez mesdames, c'est un enchantement journalier.
L
tu m'enchantes toujours autant...Si tu as cinq minutes va rendre une petite visite à la Mère Castor qui a une façon de voir les choses différamment de toi mais un peu pareil. <br /> http://lamerecastor.canalblog.com/<br /> Vous savez, toutes les deux, nous ébahir avec des magnificences cachées dans les brins d'herbe. Merci de faire entrer la poésie dans ma boîte à pixels !
L
Très très belles photos, j'aime particulièrement les touffes et les bulles.
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité