Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
24 janvier 2009

Quand ma vie abreuve les pages d'un roman noir

241

Réalité et fiction se mêlent au fil des pages de cet original cadeau de Noël offert par Monsieur Pap'. Imaginez ma surprise de recevoir un livre signé de son nom. Un livre noir dans lequel des détails de ma vie d'alors, lorsque je vivais perchée ici près de lille, se tissent à l'intrigue. Me voilà l'objet direct de la soif assassine d'un tueur! C'est le concept  original de la maison d'édition comédia :"Par romans personnalisés, il faut entendre des livres dans lesquels tout un chacun peut se retrouver en situation, au coeur de l'intrigue... Le dernier titre du catalogue permet de renseigner jusqu'à 550 champs allant des civilité et adresses du « héros », habitudes de vie (banque, restaurant, goûts culinaires...) à ses caractéristiques comportementales (tics, rapport à l'argent, rapport dans le couple, gestion du stress, rapport aux dangers...). Les combinaisons des caractéristiques ainsi décrites modifient des pans entiers de l'histoire. La personnalisation du roman se prolonge avec l'intégration de l'entourage du héros dans des personnages secondaires qui seront eux-aussi personnalisés."

L'intrigue du roman noir en tant que telle tient le lecteur en suspens (même si j'aurais préféré éviter la lecture de certaines scènes alors que je me lève encore aux petites heures de la nuit où tout se fait un peu plus inquiétant) mais plus que  l'histoire elle même, c'est la curiosité de se voir racontée d'après les "550 champs" renseignés par Monsieur Pap' qui m'ont donné envie de dévorer ce livre ("envie" car dans les faits j'ai mis plus de deux semaines à le terminer) Je souris et m'étonne de certains qualificatifs en m'y retrouvant décrite comme "caractérielle, sanguine, casanière, accessible et souriante", "peu anxieuse", "passable cuisinière".  Je retrouve mes penchants d'alors "passer le dimanche au lit avec un livre" "boire du coca au réveil" "faire du Kyoto à Lille ma cantine ou presque" , des secrets tout feu tout flamme des années lycée y sont dévoilés. Des clins d'œil s'y glissent: "il établit mentalement la fiche signalétique de la plaignante: type asiatique, taille et corpulence moyennes, yeux marron (ah non! noisette et mousse des sous bois!) cheveux châtain foncé mi-longs attachés en couettes" J'y revois ma déco d'alors. J'y relève des erreurs géographiques sur mon passé, ah ah!! et y trouve le nom d'amis. Juliette (auburn? trentenaire? ah! ah!) m'apporte une bouteille de blanc et me soutient dans l'enquête, alors que Christophe enfile une blouse blanche et devient médecin légiste, pas si étonnant finalement ;D et puis il y a le lieutenant de police joué par monsieur pap' lui même.

IMGA0089

A défaut d'avoir été mise en chanson par Monsieur Pap' comme certains de nos amis à leur anniversaire, voilà mon portrait brossé dans l'intrigue d'un roman noir. Un joli clin d'œil entre deux passionnés de lecture et une idée à partager!

 

Publicité
Commentaires
P
J'adore !!!
L
terrible ! (et drôle)
G
wouaw !!! j'en reste émerveillée dis donc !<br /> C'est sympa comme tout ce concept... La dédicace de Sire Lancelot me laisse frissonnante ;)<br /> c'est vraiment troooop... trop =)<br /> j'adore...
C
j'avais offert ca à mon cher et tendre il y a quelques années... c'est vraiment sympa comme cadeau...j'avais trouvé ca tres drole à faire et Monsieur a trouvé ça très intéressant de voir comment il était perçu... ce qui est sympa c'est qu'il y a plein de petits détails à mettre...
M
Oui, il adore la lecture axée principalement sur la fantasy.<br /> Oui chez ce même éditeur d'ailleurs.<br /> Monsieur pap m'a dit qu'il a découvert le concept en regardant les maternelles!
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité