Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
13 avril 2009

Lynn et les mots

124

Si Maxime marche et bondit, Lynn  elle discute, écoute et repertorie. A peine réveillée elle sautille comme un zébulon dans son lit pointant tout ce qui la fascine dans sa chambre: le tableau lapin qui se décolle un peu du mur, le hibou rose qui sur une branche du pommier veille sur son sommeil, les papillons qui jouent dans la lumière de son luminère, la cocinnelle chatouilleuse de son étagère. Elle pointe et boit nos explications. Alors qu'à fond dans la moticité et l'observation du jeté d'objets sur le carrelage, Maxime ne montre aucune réaction particulière à des expressions que je réppète pourtant souvent (à part "papa, sue sou', et d'autres petits mots d'amour), Lynn enregistre tout tout de suite. Après quelques expériences je peux avancer qu'elle comprend et réagit illico la liste suivante:
* non, oui, papa, maman, maxime, jack, un chien, ouah, poussin, piou piou, papillon, souffle, grenouille, mains sur la tête, un / deux (et elle montre ses deux doigts), coucou  (se cache ou fait signe de la main en fonction du contexte) bravo, "ainsi font font font" et la liste est surement plus longue que je ne l'imagine. Elle semble un peu plus éveillée chaque jour.
Elle ressasse le "chch" de chien associé au "oua oua" qu'elle adresse à Jack ("djedje") à sa peluche husky et à tous les chiens qu'elle traque dans ses livres. Elle dit distinctement papa et maman mais pas à volonté. Dès que son père entre dans une pièce elle applaudit bien fort. Elle cherche la complicité et les fous rires avec son frère qui ne se prête pas toujours à son jeu. Quand Maxime est fatigué le soir il cherche à rester collé à elle et ça finit en roulé boulé. Elle jubile de ce corps à corps qui dégène parfois. ça doit leur rappeler leur vie utérine collés serrés. Lynn a aussi un nouveau jeu: "frayeurs et réconfort". Elle se trouve une menace à portée du regard: le chien, son frère , son papa ou moi, s'imagine probablement qu'ils vont foncer sur elle pour la chatouiller, et s'elance vers moi ou son père pour nicher sa tête contre notre ventre en hurlant de plaisir. C'est vraiment amusant. Elle se rapproche à 4 pattes, se hisse à notre hauteur, marque un temps d'arrêt, regarde en arrière et s'élance dans un bond incroyable et imprudent. L'excitation la gagne tellement qu'elle finit même parfois par mordre!
Je crois qu'on n'a pas fini d'en voir comme on dit.

Publicité
Commentaires
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité