Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
18 mai 2009

à table

A 14 mois Lynn et Maxime refusent qu'on leur donne à manger à la cuillère ou alors de manière occasionnelle. Ils ont des envies d'indépendance qui rendent les repas à la fois plus chaotiques et plus relax pour moi. Je ne suis plus accrochée à la cuillère à forcer la main à Lynn pendant que je garde un oeil sur Maxime qui se fourre le poing dans la bouche pleine de purée pour s'assurer de ne rien avoir raté déjà impatient pour la prochaine fournée. A présent nous pouvons prendre nos repas à 4. Mais s'ils ne veulent plus me voir derrière la cuillère, ils ne la manient pas pour autant eux même. L'appétit de Lynn a rattrapé celui de son frère ou presque et les grands favoris des petits becs autonomes sont: les haricots verts, pommes de terre, patates douces, carottes, courgettes, tomates cerises (à ne pas laisser sous les yeux de Lynn en dehors des repas) quiches au poireaux, jambon, poisson, poulet, steak haché et le pain ainsi que le fromage pour Lynn. Piètre cuisinière  par manque de temps, de patience et de talent, j'avoue qu'après ça je sèche. Les pâtes sont parfois boudées. Je limite les yaourts car ils réclament encore 4 biberons de 210ml par jour. Les fruits frais sont les grands favoris et ont relégué les compotes au placard. Ça picore, presse, caresse, croque, jute, goûte, coule et colle, l'extase! Et les chaises hautes doivent (devraient) être lavées à grande eau. Lynn porte ensuite ses petits mains sous son nez et se régale de l'odeur que les fruits y ont laissé comme au jardin quand je lui fais sentir les feuilles de lavande ou en cuisine avec les herbes et aromates. Côté fruits, les petites salades en dés (dans leur jus sans sucre ajouté) sont aussi appréciées. La gageure est de combiner variété et autonomie, quand en plus le transit se détraque, ça devient carrément un casse tête pour moi. Je me demande au passage si le fait que leur nourriture ne soit plus mixée puisse occasionner ce transit perturbé. En dehors des pommes râpées, de la banane et de la carotte, je sais que le riz peut être notre allié mais je me demandais comment leur faire manger puisqu'ils le refusent à la cuillère. J'ai donc inventé cette recette qui a fort plu et peut se décliner à volonté:
faire cuire 2 sachets de riz, ajouter un peu de crème fraîche, du gruyère... ou autre fromage... ou pas, 2 ou 3 oeufs, et au choix: dés de jambon, champignons, morceaux de carottes etc... enfourner le tout un certain temps, comme un quart d'heure -vingt minutes. C'est ma cuisine à moi, approximative et libre et parfois ça marche. Ils se sont régalé. C'est encore meilleur au bout de quelques heures, à peine réchauffé.

Et vous quelles sont vos recettes faciles et rapides?

Publicité
Commentaires
I
Des haricots verts vapeur, des frites de courgette, des petites pommes de terre sautées... puis du kiri, du babybel, du Petit Basque.<br /> Le riz, on évite, elle a tendance à être facilement constipée :/
L
Le Crapaud aussi veut manger comme un grand. Aliments séparés dans son assiette: viande ou poisson mixé ou en émiétté, purée de légumes et coquillettes, riz, patate écrasée... J'avais peur de ne pas arriver à lui concocter des menus, et puis ca me perturbait de devoir repenser le rythme et l'élaboration des menus mais finallement je m'éclate à le voir touiller dans son assiette avec sa cuillère et ouvrir grand la bouche pour celle que je tiens !
L
Quand mes petits étaient petits j'avais recours à la soupe de légumes maison épaissie à la floraline. mais sans cuiller je ne vois pas bien comment faire ;o)
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité