Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
14 juin 2009

Tout doit disparaitre

Petit matin d'orage de mauvais augure qui a cependant le mérite de balayer la torpide chaleur de la veille
8h30: les berges de l'étang fourmillent déjà. On me guide loin de ses rives sur un coin d'herbe le long duquel murmure un petit ruisseau poissonneux. La pluie menace encore mais je suis protégée par le feuillage d'un poirier et les hautes silhouettes des bouleaux. Tout le monde déballe bonne humeur et cartons parmi les premiers acheteurs qui furètent. On époussette, on arrange et on cherche l'angle le plus flatteur pour la marchandise "3 cm à gauche, un chouïa en avant."

Un jour de grand triage j'ai disparu derrière cinq piles de linge bébé: Celle qu'on m'a généreusement prêtée et qu'il faut rendre, celle indélébilement tâchée à jeter, celle qu'on va refiler à un petit bébé d'été, celle qu'on aimerait bien vendre pour le beurre des épinards et puis l'incertaine qui cependant exige de se projeter sur la ligne de vie, la pile lu'on trouve la plus jolie parce qu'elle regroupe les tout doux, tout rêvés, les tout pratiques qu'on tente d'imaginer animés à nouveau par un petit bout de vie. On a la tête tellement pleine des deux frimousses de mars qu'on a du mal à se représenter d'autres traits, d'autres sourires, d'autres caprices et facéties que les leurs, mais la pile est bien là, la pile des rêves auxquels on ne sait même pas si on tentera de donner réalité un jour.

En ce dimanche de brocante, la pile que j'agance en petits tas se fait étoffes de nostalgie. "Fille? garçonshow_image_in_imgtag? naissance jusque 1 an" Des jeunes mamans s'arrêtent, des ventres ronds se projettent. Un contact "futurs jumeaux" pour revendre notre poussette power twin. On parle chiffons petite enfance et c'est bien plus qu'on partage. A vrai dire, on partage plus qu'on ne vend. Entre un nain de jardin du genre géant et trois cartons de bouquins, je goûte à ce jour loin du quotidien sur ma méridienne de velours grenat, celle qui m'avait ravie pour 50 euros et dont je ne voulais me séparer. Et puis après les méfaits du chien, les griffes du chat, le velours qui a commencé à sentir la poussière, et l'espace qui avait besoin d'être libéré, d'avis j'ai changé. Le soleil musarde entre les nuages. Matin moite. Je profite une dernière fois du moelleux velours sous les feuillages C'est un peu saugrenu de se croire dans  son salon au bord d'un ruisseau. Je m'évade dans le "clairvoyage", charmant livre offert par Monsieur hier pour la fête des mères, et puis exit la méridienne, pour 65 euros.

C'est tout le village qui défile à petit pas au fil de mes pages, un chapitre m'emporte, trois euros j'empoche, ma page est perdu, mon nain vendu. Une connaissance de chorale s'attarde et nous nous découvrons une passion commune pour le jardin, bourgeon d'amitié à encourager.

La matinée passée, on ne vend plus ou presque plus, brocanteurs et acheteurs font "mine de", mais on profite surtout du bol d'air. Je garde un oeil sur l'heure et me projette l'ordinaire quotidien qui se déroule entre un papapillon et ses petits butterflies. Vers  15h, ils me rejoignent. Les yeux de Lynn s'écarquillent de me retrouver là et elle m'envoie des bisous dans les airs. Maxime fait le tour de la brocante avec son père. Il trottine ici et là, flatte les carrosseries des voitures de la main et réussit l'ascension jusqu'à l'aire de jeux qui surplombe l'étang, tout seul de ses petits pas. Lynn furètent et s'obstine à vouloir réorganiser mes piles de linge instables. Elle interroge le monde qui l'entoure de son petit doigts inquisiteur "et ça?"

On rentre moite, fatigué, affamé mais satisfait. Le bilan sonnant et trébuchant est satisfaisant mais ce qui l'emporte c'est simplement la fait d' avoir passé de bons moments sur un coin d'herbe à faire la marchande comme quand on était petit.

Et vous, que faites vous de tout votre bazar?

ps: et sans appareil photo!

Publicité
Commentaires
L
Chez nous, tout a été gardé (nous n'avons pas tant de vêtements que cela, ouf). <br /> PetitCoeur ayant grandi vite et ce, de façon constante, cela fait peu de vêtements dans beaucoup de tailles !<br /> <br /> J'ai pensé que cela pourrait être utile à un autre bébé, dans la famille ou parmi les amis. A ce jour, j'ai fait chou blanc.<br /> <br /> Je souhaite conserver certaines choses, du genre le premier pyjama, ses brassières qui ont été les miennes auparavant, etc.<br /> <br /> Les vendre ? J'aimerais mais il faut trouver une brocante puisqu'il n'est pas question que je passe par internet, c'est beaucoup trop compliqué pour moi.<br /> <br /> Nous verrons bien cet été :-)<br /> <br /> As-tu récupéré une belle somme ? Ma maman avait fait une brocante avec plein de mes bibelots, CD et autres choses dont je ne voulais plus (je suis du genre à jeter/donner) et, ô surprise, elle était rentrée avec une somme rondelette !
M
ça y est Charlotte, tu parles deuxième? Et toi caro tu ne garderais pas pour un petit numéro 3?
C
moi pour info ma fille a 3 et demi et mon fils 1an et demi donc tu vois Charlotte....on trouve de la place lol!!
C
ici, on garde tout pour le moment, meme si ma maman me fait remarqué que si le deuxieme est un garçon on est mal barré...(A moins d'investir dans la teinture)<br /> <br /> je pense encadrer son pyjama de naissance préféré...pourtant il faudrait revendre et/ou donner (surtout les trucs moches)
C
eh bien moi...TOUT est dans mon grenier..je n arrive pas a me separer des choses qui leurs appartiennent! je ne me vois pas faire une brocante avec tout ca<br /> j admire ceux qui le font, non seulement ils font de la place et recupere un peu d argent pour le reinvestir pour les enfants..moi ca me dechire le coeur! c est la honte hein?
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité