Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
19 juin 2010

Première rentrée pour septembre 2010, ou pas?

a_l_ecole_maternelle_2

Ni en septembre, ni en janvier, les directeurs des écoles publiques refusent l'inscription des enfants nés en 2008 pour l'année scolaire 2010-2011.

J'envisageais donc de continuer la socialisation avec des enfants du même âge par le biais de la garderie et puis après, pour mon retour au travail il aurait fallu trouver une nounou. Une nounou pour deux enfants et seulement pour quelques mois, pas facile à trouver.
Et puis j'ai pensé au privé. Nous avons visité un établissement un peu vieillot où nous avons été reçus par un directeur et une institutrice sympathiques, ouverts et surtout très flexibles quant aux horaires, la fréquence, les couches et la date de cette première rentrée. J'ai été charmée par un bouquet de fleurs champêtres sur la grande table d'activités à côté d'escargots tout juste modelés. Je suis un peu rebutée par la situation géographique (centre ville sans possibilité de se garer à proximité + à 2 km de la future maison), la vétusté des locaux, malgré leur charme désuet, deux niveaux par classe et les effectifs ouverts qui risquent de grimper avec la nouvelle politique du publique (en cette fin d'année scolaire la classe de petite et moyenne section compte 26 pommes, mais je pense que les effectifs sont encore plus lourds dans le public) Et puis, de l'autre côté il y a cette école publique où je les avais imaginer grandir, sa jolie cour de récrée avec le pont suspendu, le ruban de gazon et les plantations, ce petit chemin de terre découvert aujourd'hui qui la relie à notre futur chez nous, son emplacement mitoyen au collège où j'espère un jour peut être pouvoir moi même enseigner.
Cette école nous semble la solution idéale pour cette année mais pas mon premier choix pour toute une scolarité. Et puis après ... ? ... les séparer de leurs camarades, à nouveau leur demander de s'adapter, répéter une petite section dans le public ...? ... tout cela se décidera avec le temps et l'expérience que cette première année aura apporté.
La semaine prochaine nous les inscrirons à l'école. En septembre, en matinée. A la Toussaint quelques journées ,et puis pour mars ce sera à temps complet.

Publicité
Commentaires
L
oui je me doute bien que je ne t'aide pas du tout dans ta reflexion avec ma situation que j'estime privilégiée... ;) le message était bien on fait avec les options dont on dispose, les miennes rejoignent mes préférences, les tiennes demandent de la compromission, et comme tu le dis, vos situations professionelles induisent de toute façon du mouvement ! En tout cas je trouve aussi que l'école avec présence progressive est la meilleure solution pour toute la famille.
M
Landrellec: comme ils vont commencer doucement en septembre, ils seront déjà à l'école quand j'aurais repris et cette école propose une garderie avant et après les cours. Ca ne collera pas toujours quand j'aurais des réunions et là je ne sais pas.j'ai intérêt à me faire de bonnes relations une fois sur place ;D Je ne fais que 18h semaine mais ce sont les heures d'enseignement inscrites à l'emploi du temps, reste les heures de trou, les preps, les corrections, les réunions, le déplacement. Un temps partiel, ce serait pas mal finalement...
M
Tu m'allèges la conscience là Lilou, merci! <br /> ça reste de toute façon la meilleure des solutions à notre disposition alors les voilà quasi-inscrits. C'est mieux que d'avoir à faire une adaptation garderie, une adaptation nounou et une adaptation école le tout sur une année avec entre deux mon retour au travail. De toute façon nos choix de vie vont leur demander des capacités d'adaptation et de flexibilité chaque fois que nous aurons à déménager.
L
Comment vas-tu les faire garder une fois que tu aura repris ? La halte-garderie ?
L
Je suis bien contente de ne pas avoir ces questions à me poser finalement. D'un point de vue général, je n'aurais pas été emballée par une rentrée à 2 ans 1/2 puisqu'il aurait très certainement dû faire une année supplémentaire en maternelle, soit 4 au lieu de 2. Or avec des classes surchargées, une seule maitresse et son aide et un programme pédagogique que je trouve un peu léger, 4 ans ça me parait très long et très ennuyeux. Maintenant, si le Crapaud avait été chez une nounou hors de prix par exemple, j'aurais peut etre été tentée de faire des économies et de le faire entrer à l'école quand même. Là il est à la crèche pour encore une année, ils sont 25 enfants pour 4-5 nounous, ils font des tas d'activités, c'est une chance qu'il puisse encore en profiter avant d'intégrer une école où il y aura 3 à 5 sections de chaque classe de la maternelle à la primaire dans la même cour de récré O_o au secours...
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité