Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
11 août 2010

En ces noces de bois: le pourquoi du comment avec qui et où il y a 5 ans.

8

Avant notre mariage, il y eut onze années cheminées ensemble depuis le lycée, pendant la fac et puis jeunes diplômés plus ou moins paumés. Lorsque nous avons choisi d'offrir un autre tournant à notre vie à deux, nous avons décidé de commencer par se passer la bague au doigt. La bague au doigt, administrativement, pour les formalités qui nous attendaient afin d'emprunter ce nouveau chemin, ça allait aider. Nous n'idéalisions pas du tout l'acte du mariage. A vrai dire, l'idée de devoir se jurer fidélité et tutti quanti sous la sommation d'un "au nom de la loi" nous faisait à chaque fois doucement rire. Jusque là nous avions toujours eu du mal à nous projeter dans l'organisation d'une réception qui réunirait nos deux familles au sein  de chacune desquelles certaines brouilles et embrouilles rendaient rien que l'idée d'un plan de table impossible. Finalement ce jour là, tout le monde a voilé les petits sentiments et étouffé les grandes haines, nous offrant ainsi une journée d'entente cordiale, voire joviale. La plan de table? Quel plan de table? Chacun s'est installé là où il voulait dans l'esprit très bonne franquette-estaminet que nous désirions créer.

C'est vrai qu'avant de choisir notre estaminet du nord, nous avions pour un temps envisagé de franchir le cap dans un ailleurs rien qu'à nous: en kilt quelque part en Écosse ou en fourrures dans un hôtel de glace (comme au Canada, ou en Suède). Et puis non, pour "officialiser" notre amour, il nous fallait être entourés par ceux là même qui l'avaient vu grandir et s'épanouir.

Après avoir goûté à l'ambiance d'un certain nombre d'estaminets Français et Belges, nous avons été séduits par celui de la Station bac Saint Maur, une ancienne gare devenue lieu de restauration dans le jardin duquel sommeille un wagon  première classe des années 30 du P-L-M (Paris-Lyon-Marseille) à la marqueterie perlée de nacre et aux odeurs de sycomore et d'acajou. Dans le hall de gare devenue salle de restauration, les reliques ferroviaires nous parlaient voyages, retrouvailles et nouveaux départs. C'était pour nous un lieu tout indiqué.

Nous avions en tête quelque chose de simple mais original. Nous ne voulions pas créer trop d'attentes autour de ce jour qu'encore une fois nous n'avions jusque là pas vraiment idéalisé dans l'antichambre de nos imaginations. Nous allions donc nous marier un jeudi (à la date inversée de mon anniversaire) et dans trois mois. Maintenant que nous étions décidés pourquoi attendre? Et un jeudi parce que nous ne voulions pas donner à ce mariage les grands airs du samedi. Toutefois il s'avéra que de fil en aiguille, d'idée en inspiration, (et encore je ne connaissais pas ce genre de site: STYLE ME PRETTY: qui m'émerveille à chaque fois et me donner envie de renouveler  mes vœux rien que pour la noce et ses préparatifs, avec cette fois un vrai photographe à la clé) le mariage dépassa un peu du cadre initialement fixé et un an n'aurait pas été de trop pour mettre en œuvre les envies qui soudain nous animaient. Mais ça nous ne le savions pas encore lorsque nous envoyâmes le message suivant à une petite soixante d'invités (une cinquantaine d'adultes et une dizaine d'enfants):

"Après un chemin de onze années parcouru ensemble, nous embarquons pour le reste du voyage en tant que mari et femme. C'est avec joie que nous vous invitons à marquer ce départ avec nous."

Pour illustrer le faire-part nous avions choisi une photo de nous par année traversée ensemble. En effet, depuis notre rencontre nous avions pris l'habitude de nous amuser régulièrement à tirer nos portraits dans les photomatons créant ainsi une longue frise de nos faces.Voilà d'ailleurs quatre ans que nous ne nous y sommes pas retournés, petite note à moi même pour y remédier. Je regrette les cabines où nous pouvions prendre jusqu'à quatre poses instantanées sans secondeschance. Aujourd'hui dans les photomatons on peut choisir sa pose au cheveu près et en quatre exemplaires identiques. L'uniformité standard aujourd'hui requise a un peu gâché le plaisir des "photomatons parties" de jadis.

Pour notre mariage, j'étais bien décidée à me charger de tous les préparatifs seule entre mes séances d'UV (Première et dernière fois. Je ne suis pas une adepte  et l'idéal aurait été une semaine en bord de mer pour avoir  une bonne mine et le tient doré, mais avec le peu de temps dont nous disposions et le tas de préparatifs à entreprendre, les UVs se trouvèrent être LA solution à ce moment là) et de cardio (et 5kg de perdus en quelques semaines, avec ma copine on était motivées. Ce furent de beaux moments d'effort. A la fin de la première semaine je ne pouvais littéralement plus marcher sans me crisper sous la douleur des courbatures. Et puis quand le temps est compté et les tâches multiples on n'a même plus le temps de manger. Les petites parenthèses sushis n'étaient pas négligées pour autant ) Mes nuits furent rarement plus courtes qu'à cette époque.

Il y eut l'album scrap dans lequel je voulais tirer le portrait de chaque invité et destiner à chacun un petit mot retraçant nos liens passés et notre bonheur à le compter parmi nous en ce jour de noces. Ce fut une longue affaire de triage, découpage, collage qui me réjouit au plus haut point, l'occasion de me perdre dans tous les albums photos accumulés au fil des ans.  Pour chacun j'ai cherché à mettre en avant ce qui avait compté, ce qui faisait d'eux des personnes spéciales pour nous en ce jour de fête. Je me suis sentie privilégiée de pouvoir retracer tant de souvenirs qui me liaient à chacun d'eux En échange du message qui leur était adressé, nous leur demandions de glisser un petit mot, une trace de souvenir, un sourire dans l'enveloppe collée sur la page qui leur était dédiée . En cliquant ici vous trouverez un diaporama de cet album. Inspiration de dernière minute, j'ai scanné et imprimé chacun des montages afin de les assembler sur de grands panneaux que les invités pourraient découvrir à leur grès dans le hall de gare.

Il y eut aussi les fleurs qui m'occupèrent le veille du jour J. Par un heureux hasard, le fleuriste où je me suis approvisionnée offrait une réduction le mercredi! J'ai réalisé une vingtaine de compositions offertes à la fin de la fête aux invités puisque nous nous envolions dès le lendemain en voyage de noces et ça aurait été dommage de les laisser faner sans que personne en profite. La composition des bouquets m'a demandé beaucoup plus de temps que je ne l'avais imaginé et la station debout me mit le dos en compote, mais quel plaisir d'être plongée dans les fleurs de mon choix toute la journée en regardant des classiques de mon enfance. Je choisis de composer mon bouquet de mariée de roses, de frésias, de gypsophiles de feuilles séchées, de perles assorties à celles de mon colller et d'une longue tige d'une de mes plantes d'intérieures repiquée chez ma sœur ainée dont les feuilles forment des cœurs. Et puis bien sûr, un peu de lierre du parc qui ceignait notre nid. Le tout niché dans des découpes du tissu qui servit à faire ma robe.

IMGP0698

IMGP0716

IMGP0728

IMGP0731

IMGP0734

perles

IMGP0740

IMGP0742

IMGP0736

IMGP0738

La robe justement, seule, je ne le fus pas entièrement dans ces préparatifs  car c'est vers ma mère aux doigts de fée que je me suis tournée lorsque j'ai voulu donner forme à la robe qui peu à peu avait pris forme dans l'armoire de mon imaginaire. Avec sa cousine, elle surent écouter mes envies et répondre à mes attentes. Je dénichai un petit bustier dans un magasin ordinaire de prêt à porter et imaginai une superposition d'organza et de satin pour le reste de la robe dans des tons perles et champagne, très loin de la sobre tunique marron que j'avais d'abord pensé porter. Dans le secret du jupon acheté d'occasion je cousis de jolis papillons de satin. Papillons prémonition? Pour le collier, J'en trouvai un parfait sur un site d'enchères et y ajoutais ma touche personnelle.

LARGE_butter_spark_APPLIq

3

4

7

Je rajoutai aussi une touche personnelle aux chaussures achetées pour trois fois rien dans une grande enseigne? Des perles de mon collier. Je les voulais plates et confortables ces chaussures afin de ne pas avoir la journée gâchée par un mal de pieds, mais je ne les voulais pas ordinaires pour autant.

IMGA0169

IMGA0172

IMGP0720

Les dragées je trouvais ça fort cliché, mais en les associant à un cd un peu spécial, l'idée ne m'a alors plus quittée. Sur ce cd nous avions sélectionné certains textes en version audio de La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm qui avait récemment illuminé mes lectures. FuturPapapillon avait composé quelques morceaux à  la guitare pour accompagner les textes. La dernière piste était un morceau d'orgue de Barbarie en clin d'oeil à une des animations choisies pour la fête. Peu de personnes nous ont reparlé de ce cd. Cela ne nous a pas empêché de récidiver lors du faire part de naissance des petits papillons: berceuses et chansons douces pour une entrée dans la vie en musique. Là encore, peu de réactions. Idées loufoques qui ne plaisent qu'à moi :D

Question musique: * Je dénichai sur le net deux musiciens du dixieland group pour du jazz live dans le jardin de 18h30 à 20H00 le temps du vin d'honneur.

                            * Vers 21h00 un orgue de Barbarie animé par Anatole et Gisèle en surprendrait plus d'un.

                            * Pour le reste nous avions sélectionné des heures de musique coup de coeur beaucoup de jazzy, un peu de nostalgie et une pointe de loufoqueries, le tout dans l'ordi relié à la chaîne hifi  du chef de gare.

IMGP0743

Sur la photo ci dessus: tout le matériel à emporter à la salle, et cette drôle de bouteille qui contient l'hélium pour les ballons dont le gonflage sollicitera un bon coup de main apprécié aussi. (Rappelez vous les ballons sont à gonfler le jour même sinon gare à la "dégonfle" surtout s'il fait chaud.) D'autres amis acceptèrent de rendre le matériel pour nous qui avions prévu de prendre l'avion dès le lendemain de la fête.

Le tabou est France c'est souvent l'argent. Je peux vous dire qu'à peine embarqués dans "la vie active" sans un sou de côté, notre budget était serré. La générosité de nos proches a rendu possible les petites fantaisies de cette belle journée et le beau voyage qui a suivi. Le mariage et son voyage de noces coutèrent en tout dans les 5000 euros.

9613620_m

11

Nous quittons notre nid perché en haut de la grande demeure délabrée au milieu du parc, avec un peu de retard. Nous sommes attendus à 17h à la mairie.

04_bp_mairie_loos_lez_lille

à la mairie

mariage_vanes_003b

mariage_vanes_008

mariage_vanes_009b

mariage_vanes_015

mariage_vanes_016

A la mairie je tenais à ce que retentisse une musique d'Ennio Morricone (BO d'Il était une fois en Amérique) car je gardais le souvenir de mon père ému à chaque écoute et qui disait à chaque fois que sur cet air défilaient dans son imaginaire des images de mon mariage un jour prochain.

mariage_vanes_018



La qualité de la vidéo est médiocre mais je ne suis pas parvenue à convertir le fichier alors j'ai bidouillé.

Nous fûmes conduits par mon père qui pour l'occasion avait sorti le grand jeu avec champagne dans la voiture et billet spécial jeunes mariés:

IMGA0017

mariage_vanes_028

Mon père et le chef de gare

11

mariage_vanes_030

11



 

mariage_vanes_038

Au cours du vin d'honneur nous avons organisé un lâcher de ballon. Chaque ballon portait une petite étiquette avec nos coordonnées. Les vents favorables du destin les ont fait voyager à plus de 700 kms de là, jusqu'en Allemagne, pays symbolique d'où était originaire le grand-père du marié. A notre retour du voyage de noces nous avons reçu deux lettres d'Allemagne et une du Luxembourg. Les autres ballons ont disparu dans la nature, mea culpa, pas très écolo tout ça, mais nous n'en avons pas fait s'envoler plus que ce que vous voyez là.

ballons

IMGA0003

IMGA0002



 

11

Afin de divertir nos invités et de leur faire partager l'esprit du lieu, nous avons loué un certain nombre de jeux traditionnels à la Maison du Billard, un pâté de maison plus loin et à un tarif intéressant en milieu de semaine, concours de circonstances heureux avec notre choix un peu loufoque des noces du jeudi.

*** jeux de palets, pétanque, table à élastique, billard Nicolas, jeux de la grenouille, d'équilibre, bowling en bois etc...***

Pour chaque enfant avait été préparé une pochette surprise nominative truffée de petits cadeaux pour faire la fête, ainsi qu'une petite bouteille pour faire des bulles, un moulin à vent multicolore et un ballon lesté de bonbons à emporter. Certains en parlent encore. Je voulais que la fête soit magique pour tous.

mariage_vanes_084

Le repas fut simple: buffet froid. Le plateau de fromage particulièrement soigné et la bière du pays.

mariage_vanes_088

Un train entra en gare en guise de gâteau.

mariage_vanes_104b

IMGP0784

Gisèle et Anatole arrivèrent vers 21h00 et firent chanter l'assemblée.

IMGP0789

Le marié y alla aussi de son tour de manivelle.

IMGP0796

Et le père de la mariée donna de la voix.

mariage_vanes_101



 

IMGP0802

La table d'honneur regroupait quelques compositions florales, des bougies, notre album souvenirs, l'urne locomotive prêtée par le chef de gare et quelques cadeaux. Pour la décorer j'avais eu recours à la meilleure adresse de Belgique, Floralux, celle des petits prix et des grands effets. Une soeur du marié y avait ajouté des objets souvenir de son passé accompagné d'un album fort touchant.

IMGP0806

 

Nous eûmes d'autres belles surprises: ma soeur cadette nous lisant ses compliments émouvants, ma nièce offrant un album souvenir, un tableau loufoque d'une invitée absente, l'histoire amusante et touchante de sushi girl et brochette man, un petit show clin d'oeil:



 

IMGA0008

IMGA0009

De jolies cartes, certaines assez prémonitoires:

IMGA0018

IMGA0014 IMGA0015

Pas de chichi pour la nourriture, nous fîmes bonne franquette. En guise de menu j'affichaisles réjouissances en tout genre plutôt que des noms de mets compliqués. En plus des divertissements évoqués plus haut, nous proposions à nos proches de devenir portraitistes, photographes (avec des appareils photos jetables mis à leur disposition) ou lecteurs. J'avais en effet mis à disposition toute une malle de livres qu'ils pouvaient choisir et emporter afin de leur faire découvrir le Bookcrossing, une passion que je voulais ainsi partager. Pour l'occasion j'avais crée des marques pages où étaient recopiées des citations relatives au thème du voyage puisque nous nous retrouvions tous dans le hall d'une gare.

IMGA0013

IMGA0010

IMGA0011

Une fois tous réunis, la journée passa en un éclair pour nous. Envie d'être partout à la fois, de profiter de  tout, de tous, de nous. Avec le recul, à bien y repenser, il y a 4 choses que je regrette: * Ne pas avoir pu compter parmi nous ce jour là les proches disparus et les invités empêchés (notamment mon amie d'enfance et Debi) * Ne pas avoir engagé de photographe. *  Ne pas avoir chanté "la vie en rose" au moment où Monsieur Pap tournait la manivelle. * Ne pas avoir fixé à l'avance une heure plus tardive pour rendre la salle parce qu'à 2h sonnées nous n'avions pas envie de nous quitter et le chef de gare n'a pas été très flexible là dessus sur le moment. Bah, avec des si.... les souvenirs de ce jour de noces me comblent bien largement sans sans ces "si" là.

Après la fête, nous avons passé la nuit dans le wagon première classe marqueté de bois précieux, collés serrés fatigués sur une banquette simple. Le lendemain la table du petit déjeuner était dressée dans le wagon restaurant. Un délice, je n'avais en fait eu que le temps de picorer le jour des noces, le temps est passé si vite, tout retenait mon attention en même temps, une valse enivrante que ce jour de noces. Après avoir restitué les jeux traditionnels à la boutique d'à côté, nous sommes allés chercher nos valises et laisser les dernières recommandations aux cat-sitters pour nous envoler jusqu'en Finlande. Le monde entier nous faisait de l'oeil quand nous avons songé à ce voyage de noces, l'Islande particulièrement, mais définitivement hors budget, l'Irlande aussi, l'Ecosse encore, mais c'est à la Finlande que nous n'avons pas pu résister. Chaleur, farniente et sable fin, très peu pour nous, nous avions envie de grands espaces, de découvertes et d'air pur. Dès notre arrivée à Helsinki ce soir là, nous avons pris le train de nuit pour Rovaniemi. De là bas nous redescendrions jusqu'à la capitale en passant par l'est du pays dans notre voiture de location. Le guide du routard tracerait avec nous le chemin, nous y allions au hasard des envies. Chaque nuit nous nous trouvions un petit chalet en bois avec sauna de 26 à 50 euros la nuit, sans l'électricité parfois,  mais toujours avec son lac. Les troupeaux de rennes nous saluaient depuis le bord des routes. Le voyage fut enchanteur et les moustiques plutôt cléments en dépit de la légende.

11

13

38

hgfd

18

9

53

l_nb

uh

ju__

jhhg3

ijijij4

oiiyug

oii

74

oiuyytf

6

7

jhui

hgtfr

45

10

35

20

8

51

73

11

18

j21

20

9

7

IMGA0007

Le voyage commençait à peine et il commençait bien.

"Mariage: c'est une jolie idée que celle de vouloir faire le voyage à deux!" Sacha Guitry

"Une gare est le plus bel endroit pour des retrouvailles, parce que c'est normalement le lieu des séparations. En se retrouvant dans une gare, on a l'impression de conjurer le mauvais sort." Dalniel Poliquin

Prêtez-moi, Ô Orient-Express, Sud-Brenner-Bahn, prêtez-moi
Vos miraculeux bruits sourds et
Vos vibrantes voix de chanterelle;
Prêtez-moi la respiration légère et facile
Des locomotives hautes et minces, aux mouvements
Si aisés, les locomotives des rapides,
Précédant sans efforts quatre wagons jaunes à lettres d'or.
Ah! Il faut que ces bruits et que ce mouvement
Entrent dans mes poèmes." Valéry Larbaud

"Tout est musique: un tableau, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique." Bourbon-Busset

"Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même.
On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues..." Joseph Kessel

"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait. Il nous invente." David Le Breton

"Voyager ajoute à la vie." Proverbe Berbère

"Le vrai voyageur ne sait pas  où il va." Proverbe Chinois

"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." Loïck Peyron

"Et il n'est rien  de plus beau que l'instant qui précède le voyage,
l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite
et nous dire ses promesses." Milan Kundera

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais d'avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." Saint Augustn

"'J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot." Honoré de Balzac

"L'enfance est un voyage oublié." Jean Mallard

"Une gare au petit matin,
Deux amours se tiennent la main.
Ils sont tristes ou ils sont heureux.
On n'en sait rien, mais ils sont deux.
La vie c'est ça, tu le sais bien :
Un train s'en va, un autre vient.

On prend toujours un train pour quelque part,
Un grand train bleu, un grand train blanc, un grand train noir.
On prend toujours un train pour quelque part.
Au bout du quai flottent des mains et des mouchoirs.

Toi et moi, nous irons très loin.
On s'aimera tant et si bien
Que le monde entier n'en saura
Ni le comment ni le pourquoi.
Un jour, les derniers jours viendront.
Nous prendrons le dernier wagon.

On prend toujours un train pour quelque part,
Un grand train bleu, un grand train blanc, un grand train noir.
On prend toujours un train pour quelque part.
Au bout du quai flottent des mains, des au revoir.
" Gilbert Becaud

"Les proverbes ressemblent à des papillons, on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent." W. Wander

Publicité
Commentaires
L
Merci de partager ici cette journée.<br /> Ça donne envie, et ça me permet de penser que peut-être un jour, nous aussi, nous trouverons l'idée de mariage qui nous conviendra.
S
Quel magnifique reportage de cette journée là, rempli d'amour et de tendresse, d'originalité et de simplicité, de tous ces petits détails qui font si chaud au coeur. Vraiment, je me suis régalée à lire et découvrir tout ce que vous aviez pu imaginer pour cette journée. Tu étais très belle et resplendissante dans ta robe de mariée.<br /> Quant à votre voyage de noce, les photos me font rêver.. Et l'Islande j'en rêve aussi (mais toujours ce frein du prix en effet). La plupart des citations que tu as écrites je les avais noté dans mon album photo de mon voyage en Mongolie. Qu'est ce que les mots peuvent faire rêver :)<br /> Merci de nous avoir fait partagé ces si doux moments!
C
eh bien moi je suis tres heureuse de voir des photos de ce jour dont on m avait parlé a l epoque! tout simplement a votre image!<br /> bravo! 5 ans..nous ce sera 5 ans le 10 septembre...
M
que çà fait plaisir ce petit retour en arrière ! çà me parait si proche ...quelle belle journée que ce 11 août ...quel beau mariage si particulier et si émouvant . vous vous y étiez impliqués de toute votre personnalité et de tout votre coeur et on le ressentait bien ...on était aussi heureux que vous , on avait l'impression que c'était notre fête à nous aussi et pas seulement en tant que simple invité mais on sentait que l'on faisait partie de votre fête et que l'on en était un des supports ; merci encore pour ce beau jour pour nous aussi ! et encore tous nos meilleurs voeux pour une longue continuation sur le chemin du bonheur !!!
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité