Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
8 mars 2007

Médusée par ces Miraculeuses pattes de Taupe!

Aujourd'hui j'ai appris quelque chose qui m'a ébahie! Il existe une coutume dans certaines chaumières de doter les bébés d'un petit grigri préparé par des initiés aux pouvoirs quelque peu hors du commun. Ce grigri c'est une patte de taupe naturalisée à qui l'initié en question à murmuré le nom de bébé, sa date de naissance et je ne sais quelle incantation magique. Cette patte est glissée dans une petite poche munie d'un scratch grâce auquel on la fixe sur la layette. Ainsi, l'enfant serait protégé à la fois des convulsions et de la douleur lorsque les dents commencent à percer. Incroyable non? J'ai pu constater que l'enfant en question avait deux petites dents bien affûtées (aïe! mon doigt) et un très large sourire de bébé bien heureux.
58_126Bien sûr, j'ai fait mon petit tour sur le net et j'ai découvert qu'il était question de ce genre de grigris dans l'exposition dentaire de Rouen de 2006. J'ai trouvé cette image, un coll7b8c_1ier de pattes de taupe du 19ème siècle.

Plus étonnant, une vente sur ebay remportée pour 59 euros le mois dernier : 6 pattes de taupe aux ongles vernis!


Je suis médusée, à la fois incrédule et captivée par ce folklore. Et je m'interroge sur le sort de ces petites bêtes. Sont-elles seulement amputées et libérées, ce dont je doute....??? Deviennent-elles clopinantes taupes dans les jardins des initiés?

Publicité
Commentaires
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité