Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
1 mai 2007

Mais pourquoi "Minute papillon"?

butterfly1

En faisant mon petit tour de la toile ce matin, je me suis arrêtée sur l'expression dont Etolane a choisi de nous tracer l'origine. "Minute Papillon"

Et pourquoi pas, saisir aujourd'hui l'occasion pour moi de me pencher sur les raisons qui m'ont fait choisir ce titre il y a 4 mois lorsque j'ai commencé ce blog.

Cette expression évoque tout d'abord le PaPiLLoNNAgE,  le fait de virevolter  de fleur en fleur, sans jamais s'y poser bien longtemps; ce qui n'est pas sans rappeler ces internautes butineurs -dont je fais parti- qui se posent ici et là sur le web, glanent ce qui les touche et puis repartent.

Comme le souligne Etolane, l'expression "minute papillon"  invite à prendre son temps. Avec ce titre, je propose donc au lecteur qui pousse la porte de mon cyberespace de se poser une minute avec moi, le temps d'une chanson, d'une photo, d'une prise de nouvelles, d'un partage.

Partage, mais échange aussi, car cette expression proche de l'interjection est une interpellation souvent utilisée pour ouvrir le partage d'idées contraires.

"Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur
 Jules Renard" 
N'oublions pas non plus, que le papillon c'est aussi le petit mot sur un bout de papier plié en deux. Le message griffonné, la petite attention qu'on glisse à l'autre. Depuis janvier je me suis donc promis de trouver au moins une minute par jour pour glisser mon petit billet sur la toile.

Sur un mode clin d'oeil, le petit papillon c'est aussi ce qu'adressera mon M.Papillon aux contrevenants dès l'été prochain.

Sans oublier que  dans la vraie vie, mon prénom est aussi celui d'une espèce de papillons.

Et puis aussi , il y a cette fascination qu'exerce sur moi le monde trop méconnu des insectes. Tout particulièrement ces merveilles métamorphoses    jusqu'au deploiement des ailes du papillon, la nymphose: oeuf, chenille, nymphe dans sa chrysalide, puis papillon.

Mais surtout, le papillon est un symbole fort. Chez les amérindiens: "Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu'il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon ; la 1 ère est l'œuf, la naissance de l'idée, ensuite, l'état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l'éclosion, la naissance du projet tant couvé.Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie.La force du papillon nous aide à mettre de l'ordre dans nos pensées, d'avancer consciemment" ... et des projets nous en avons nourri beaucoup ces mois-ci.

Publicité
Commentaires
F
très intéressant!
M
merci à toutes!
A
Je m'étais posé la question et j'ai forcément pensé à toi en lisant le billet d'Etolane. Quel beau choix, riche de sens et de poésie !
M
Et bien, c'est vraiment intéressant tout ces raprochements! Pour moi ton titre est vaporeux, romantique et c'est une belle invitation!<br /> <br /> Super! A toute!<br /> <br /> Elo
E
C'est très intéressant! heureuse de t'avoir inspirée ce billet! J'avoue que mon choix était un peu un clin d'oeil en ta direction! ;)
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité