Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
12 septembre 2007

Ce repas collègues / familles

19h-+23h: Pas très à l'aise d'être ainsi face à tout le monde en même temps, alors qu'ils se connaissent déjà tous. Bises. J'offre mon nom, j'en retiens un sur cinq. Après avoir fait le tour on se retrouve dans un petit groupe composé uniquement d'hommes qui parlent boulot. Je lorgne le groupe de femmes. J'ose pas m'imposer. Je cause aux enfants qui passent, à l'aise, d'un groupe à l'autre. Me voilà essayant désespérément d'intervenir dans une conversation boulot qui m'échappe pendant un quart d'heure. On nous dit qu'il fallait apporter sa propre vaisselle. On y va de ce pas. A notre retour les groupes ont un peu changé, c'est l'apéro. Certains sont assis. On reste là debout avec un collègue du papillon dont la conversation m'échappe toujours. Je regarde les enfants jouer, insouciants. Je suis la seule sans verre à la main, pas d'alcool merci. Je me tors l'esprit pour faire un pas, tenter un contact mais je ne veux pas paraître trop mêle tout et débarquer dans un groupe que je ne connais pas.  Personne ne cherche à me parler, pourtant pour eux ce serait plus facile, un "alors tu t'acclimates bien au pays?" "Vous avez visité quoi depuis votre arrivée?" "Tu viens du nord c'est ça?" plus facile à placer que dans l'autre sens. Je me voyais pas trop débouler avec un "bon, je viens de Lille. On est bien installés, mais ou kon peut faire du shopping ici?" pas si évident... Et enfin, une épouse bienveillante qui se trouve loger juste en face de chez nous, se lève de son banc et vient vers nous pour lancer les amorces espérées. Tout devient plus facile. Ça s'explique, elle et son mari ont passé des années dans le nord, alors ils ont gardé un peu de convivialité de là-bas.  Peu à peu d'autres épouses (3) se joignent à la conversation, et je me dis que tout va pour le mieux. Je vais pouvoir poser mes questions sur la maternité de Poitiers, les crèches et garderies et le shopping!.. . mais la conversation ne s'y porte pas. Personne ne remarque mon ventre discret et personne n'en parle alors que presque tous les collègues sont au courant. Vient ensuite le moment de se poser à table, chacun installe sa petite assiette et pas de chance les seules places restantes sont en bout de table avec les enfants. Je quitte donc à regret la conversation. L'emplacement rend la conversation difficile.  Malgré quelques tentatives, la plus grand partie du repas s'est déroulée à essayer d'écouter à droite à gauche sans réussir à vraiment échanger. Je suis déçue. C'est bien long un repas avec personne à qui parler. Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que ce repas serait le moment déclencheur des relations plus rapprochées de bon voisinage, mais j'ai cru comprendre qu'ils ne se fréquentaient guère en dehors du travail. La plupart des épouses travaillent, beaucoup sont originaires du coin et doivent avoir leur famille et leurs amis à proximité pour se changer les idées. J'espère toutefois approfondir les échanges avec la gentille ex nordiste et les quelques autres qui ont bien voulu se mêler à la conversation mais je ne sais comment créer les occasions. Une maman m'a dit qu'elle ferait peut être appel à moi pour aider sa fille en anglais. je l'y ai vivement encouragé. Je vais maintenant me tourner vers les ateliers loisirs pour espérer créer des liens. Prochain repas dans 3 mois.

Et avec tout ça, j'ai carrément oublié la finale de Koh lanta, alors que tous les jours depuis 2 semaines je me répétais "faudra pas oublier d'enregistrer la finale mardi soir! "Non ne me dites rien, j'ai encore espoir de trouver quelqu'un qui l'aurait enregistré. Personne parmi vous qui lisez ces mots?

jeudi 13: Ca y est merci pour votre aide. On a vu Koh Lanta grâce à Julie. Je voulais pas que Kevin gagne aussi grrrrr. Trop étrange le vote de Grégoire... et bravo Maryline du Nord!

Publicité
Commentaires
M
Ca y est merci pour votre aide. On a vu Koh Lanta grâce à Julie. Je voulais pas que Kevin gagne aussi grrrrr. Trop étrange le vote de Grégoire... et bravo Maryline du Nord!
A
Je passe en coup de vent : il y a une rediffusion de Koh-Lanta dimanche 16 dans la nuit ! Prépare ton magnétoscope !!!
M
Peut-être les loisirs créatifs seront plus propices à créer des nouveaux liens, puisque les personnes qui y participent sont là pour une passion commune à la base ???<br /> Sinon à Toulouse, je sais qu'il existe une association qui accueille les nouveaux arrivants dans la ville, il y a des visites de la ville organisées etc etc...J'imagine que ça doit exister aussi ailleurs ?? (Enfin je dis ça, mais c'est tout à fait le genre de trucs où je n'oserai pas aller !!)<br /> Je n'ai pas enregistré Koh-Lanta, mais je vois que je n'étais pas seule à le regarder !! hi hi !! Par contre je suis déçue...:O(<br /> Sur ce, j'ai 2 épisodes de Lost à regarder :O)
G
ne soit pas trop déçue, laisse le temps au temps et les choses se faire plus naturellement et spontanément.....il y a des notes plutôt positive dans ton post (quand même).....ce premier contact t'auras permis de voir quelles sont les personnes avec qui une relation amicale peut être envisagée...<br /> à suivre donc !! <br /> tu as nous montré que toute seule là-haut dans ton ancien chez toi tu savais te débrouiller et que tu étais de celle qui se retrousse les manches et qui fonce....<br /> :)
S
Nuts alors, je pensais que les gens (et ceux-là en particulier, habitués à des mouvements et des déménagements) seraient plus ouverts... C'est pas de chance! Je te conseillerais bien la même chose que plus haut (faire le premier pas) mais j'imagine que si tu ne l'as pas fait, c'est que ce n'est pas ta nature... J'ai la chance de me lier facilement, je ne la mesure pas assez... Courage, peut-être que les autres femmes sont un peu timides aussi, après tout?!<br /> PS: j'ai aussi la cassette de Koh-Lanta, au cas où...
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité