Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
28 janvier 2008

Survivre avec les loups, Misha Dafonseca

loup

Intéressée par le compte rendu de Chulinette ,et me sachant trop loin d'un cinema et trop fatiguée par la grossesse pour faire la route et voir tous les films qui me tentent, je me suis dit pourquoi ne pas découvrir cette incroyable expérience à sa source autobiographique.

Ca raconte quoi?
"Bruxelles, 1941.
Misha a sept ans, elle est juive. Cachée dans une famille catholique, elle est si malheureuse qu'elle s'enfuit vers l'est, là où, croit-elle, elle retrouvera ses parents qui ont été déportés. Avec pour seul guide une boussole, Misha fait plus de 3300 kilomètres à pied, traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine. Elle arrive jusqu'en Russie et passera par L'Italie. Elle supporte le froid et la faim. Elle vole pour se nourrir, pour se vêtir. Toujours en révolte, Misha ne trouve d'apaisement qu'auprès des loups des forêts allemandes, qui l'adoptent et lui apprennent à survivre..."

arton1492

Contrairement à ce que laisse imaginer le titre du livre, son expérience avec les loups n'est qu'un épisode, par deux fois renouvelé, dans ce long périple.
Et elle va mettre un pied devant l'autre à la recherche de ses parents sans presqu'aucun contact avec les hommes  pendant 4 ans! Elle va croiser la mort sous tous ses visages et toujours aller de l'avant dans un incroyable élan de vie qui passera par l'abnégation de la douleur et de la privation.

Dans son récit elle nous livre aussi le douloureux retour à la "civilisation". J'ignore si cet aspect est évoqué dans l'adaptation cinematographique.

J'ai du mal à concevoir une telle expérience.
Quel choc quand on ose le paralléle avec nos propres géremiades face "aux petits maux contemporains" devant lesquels on se laisse parfois bien vite décourager.

Sa plume estpoignante et fluide. Elle nous emporte rapidement dans son récit.

Voici une femme dont on aimerait apprendre encore plus de leçons de vie.

Publicité
Commentaires
G
Grand-maman papillon a reçu son exemplaire qu'elle commencera bientôt je pense. Elle fini "la ligne de partage" en ce moment.<br /> Ptet que je le lirai aussi par la suite.
M
La durée de son périple et les souffrances auxquelles elle fait face sont en effet difficiles à concevoir et le doute m'a frôlé aussi, un doute tres vite mêlé à un sentiment de culpabilité d'ainsi remettre en question son témoignage.
G
j'ai vu le film que j'ai bien aimé mais franchement je reste septique quand même !! je suis allée lire quelques articles par ci par là et je ne suis toujours pas convaincue de la vraie réalité de cette aventure.....cette enfant était petite et a pu se raconter son histoire au fil du temps c'est devenu sa vérité.....enfin j'en sais rien.......elle a très certainement vécue des années épouvantables tel un enfant sauvage et rencontrée des loups et autres bêtes sauvages mais faire l'aller retour d'un si long chemin.....là j'ai un gros doute quand même....
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité