Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
8 octobre 2008

Quand l'heure c'est l'heure! + Ce petit détachement + n'est pas une Van de kamp qui veut + halte garderie + kilos + nos nuits

IMGA0311

Quand l'heure c'est l'heure
Hier il a bien fallu allez aux courses, fini l'esprit libre des préoccupations garde-mange / cuisine / vaisselle pris en charge par Debi et Ken, ils sont repartis, il faut s'y remettre. Remarquez j'aime bien ça moi allez aux provisions et puis les bébés paradent leurs sourires à tout va, habitués à attirer l'attention. Les gens sont gentils, à la fois ébahis, attirés, compatissants et un poil apeurés:  "c'est mignon", se penchent en avant vers la poussette ... "chez les autres hein!!!", font trois pas en arrière, les deux mains en l'air comme pour se protéger du sort pour que ça ne leur tombe pas dessus un jour. Certains ne peuvent s'empêcher de leur caresser la pomme. On les trouve trognons. Les enfants interpellent leurs parents: "maman regarde!" et la mère  se lance dans des explications "oui la maman avait deux bébés dans son ventre etc..." C'est agréable mais parfois j'aimerais pouvoir faire les commissions au pas de course sans avoir à confirmer la gémellité malgré la différence de gabarit, à renseigner sur le sexe, l'age, les prénoms et l'état de fatigue de la maman ainsi que le bonheur et la chance immense d'avoir eu ces deux petits là. Mais tout ça je vous l'ai déjà dit. Ce qui est plus compliqué avec les courses c'est qu'il vaut mieux y aller seulement lorsqu'on est sûr que son bébé a l'estomac bien calé et lorsqu'on a deux estomacs à prendre en compte, ça se complique car si les rythme de la journée ont été différents pour chacun d'eux on prend des risques. C'est ce qui est arrivé hier. car quand c'est l'heure c'est l'heure et si elle est passé c'est les pleurs! Autre crise de larmes déchirantes pour la petite Lynn sur les 10km du retour. C'est "moins pire" que si elle avait éclaté en plein supermarché mais bon...

Ce petit détachement
Jusqu'à peu, quand l'orage des pleurs s'abattait sur nous, je me sentais aspirée par la tourmente, déchiré, écrasée, émiettée, quasi annihilée. Aujourd'hui je remarque un changement, ce petit détachement, dans ma tête je me pose comme sur une sphère au delà du cataclysme qui me permet de mieux essuyer le grain. C'est cette technique du chant méditatif dont je parlais dernièrement:"Si rien ne marchait pour eux, j'ai réussi à garder mon calme en faisant vibrer et résonner des sons répétitifs comme un chant méditatif" mais aussi une meilleure compréhension de leurs besoins et des miens, l'acceptation de cheminer vers le mieux sans atteindre le parfait. Quand un bébé me réclame et que je ne peux répondre à ses attentes sur le champs, je parviens à mettre l'urgence qu'il donne à sa demande entre parenthèses, le temps d'accomplir les gestes qui me rapprochent de lui pour gérer cette demande au mieux. Si je cesse les soins portés à un bébé pour répondre à l'autre, alors je me retrouve avec deux bébés insatisfaits. Je ne peux pas tout faire en même temps (ben non!) alors je pave mes obligations d'étapes  pour arriver tout gérer au mieux. Je me projette mentalement ce chemin qui me mène à la satisfaction de tous. J'accomplis souvent une tâche en ayant déjà la tête à la prochaine à ne pas oublier où je me retrouve à faire vite vite un truc alors que j'étais lancée sur autre chose et j'avance en ricochets. Exemple:  une pile de serviette de bains à ranger, oh mais la poubelle de la salle de bains est à changer, ce carton de couches devrait être dans le garage, il me  faut regonfler les pneus de la poussette, la lessive est à étendre, il faut vraiment que j'arrose ce pot de fleurs, oh mais non, retour à la case départ un bébé s'est réveillé. 
Pour en revenir à mon sujet (ah ...la pensée circulaire gagne même mes écrits) ce petit détachement n'est pas un éloignement de mes enfants, mais une manière de maintenir le cap pour le bien de tous.

N'est pas une Van de Kamp qui veut . (clin d'œil à La Super WorkIng Maman du crapaud et à toutes les autres)
Me voilà femme au foyer, bientôt en congé parental (le courrier est parti) et j'ai beau œuvrer façon "ricochet dans tous les coins de la maison", le cœur y est certes,  mais n'est pas une Van De Kamp qui veut. Le matin est idéal pour m'activer au ménage. Réveillés à 7h, les bébés explorent leur parc avant que 8h ne sonne, zyeutent un peu debout les zouzous qui accompagnent mon petit dej et repartent pour une sieste en milieu de matinée. Je profite des moments où ils s'occupent seuls (et oui, moments tant attendus, qui ont fini par arriver) pour accomplir le train train ménager non sans regretter de ne pas passer ce temps là à leur éveil, aux câlins, et pourtant la poussière n'a de cesse de gagner du terrain. Nos menus sont surgelés, les conserves l'emportent sur le frais et même si je m'essaie à la cuisine, c'est quasi- systématiquement du beau gâchis. Je n'ai pas touché un fer à repasser depuis des mois. Côté ménage, pas de partage des tâches, mais je le conçois puisque c'est un peu devenu ma sphère en décidant de ne pas reprendre le travail. Difficile d'en venir au bout. Je n'ai pas pour autant beaucoup de temps pour moi. Mes blog notes sont volées à mes heures de sommeil. Je n'ai plus le temps de lire mes blogs préférés et encore moins d'y laisser trace de mon passage. J'ai des tas de blogsnotes en brouillon. Je vous écrit des mails, très longs, dans ma tête. Il faudrait trouer le moyen de suavegarder ce mentalmails là et les expédier en un clic. J'ai une commande de 4 mois de photos à passer mais bien loin sont mes projets d'albums photos bébés, un pour moi, un pour elle, un pour lui et le petit carnet où je griffoné mes impresions sur le vif prend lui aussi la poussière (heureusement que je parviens encore à tenir ce blog pour consigner tout ça), j'ai un projet de boutique internet qui ne voit pas le jour ...Alors vraiment, je vous admire vous les mamans qui êtes retournées au travail pour conjuguer celui ci au reste que je n'arrive pas à gérer alors que j'y suis entièrement consacrée. Attention je ne regrette rien et je savoure" le temps du foyer". C'est une chance, ou plutôt, comme le pense Etolane, c'est un choix avec ses plus et ses moins. Et puis tant pis si je n'arrive pas à tout conjuguer, façon, quand on voit comment les Van de Kamp ont tourné!! ;D et qui parle d'en revenir à ça: cliquez ici si vous êtes curieux

Halte garderie et les kilos en trop
Et puis mercredi on commence l'adaptation en garderie pour que je retrouve mon heure de yoga hebdomadaire (oh la la vite les abdos, finies les bonnes résolutions silhouette, le kilo perdu avec les 20 minutes quotidiennes a vite été repris quand je n'ai plus eu le temps/courage de les faire. Il parait qu'on perd vite une fois l'allaitement terminé. Ces derniers petits kilos le corps se les gare en cas d'urgences pour bébé, je sais pas moi, pour si on s'échouait sur une île déserte sans nourriture, il y aurait encore de quoi puiser pour faire le lait. Maintenant je ne sais pas quand l'allaitement ne sera plus au menu. Pour l'instant ça roule comme ça... ça roule tout en rondeurs quoi. Et puis si j'arrêtais de me jeter sur la nourriture ça aiderait aussi hein.) et que je savoure une petite bulle de liberté par ci par là.

Nos nuits: Elles s'améliorent. Maxime a fait une semaine complète de nuits ininterrompus mais ces trois derniers jours, il s'est réveillé en pleurs vers minuit. Lynn continue de se réveiller une à deux fois et moi de l'allaiter parce que pour l'instant c'est plus simple comme ça, mais je réfléchis à la question et on va y travailler

IMGA0364

Publicité
Commentaires
B
Je te comprends, je suis passée par là, d'ailleurs ça m'arrive encore d'être débordée même si les enfants ont grandi, ils sont toujours là et demandent toujours de l'attention, on ne peut pas tout bien faire, il y a des priorités, je ne suis pas une maniaque de la poussière et je repasse très peu et ma maison n'est pas toujours bien rangée de partout, loin de là, je privilégie les câlins, les bons petits plats, les devoirs faits avec les enfants et les moments pour moi tout comme les moments et sorties avec mon homme, je fais les courses, les lessives, la paperasse, j'emmène les enfants à leurs activités... et je n'ai jamais fait garder mes enfants et n'ai aucune aide de qui que ce soit... et oui c'est possible de faire tout ça mais ça demande une organisation béton et quelques années avant d'arriver à tout ça, quand les enfants étaient tout petits, j'y arrivais moins c'est sûr, il faut un temps d'adaptation.....
M
Merci Etolane, tu es mon exemle de douceur, de patience et d'amour maternel! :D
E
Que je te comprends! Mais tu sais, tu ne dois pas t'en mettre tant sur les épaules. S'occuper de deux petits comme tu les fais est déjà une tâche complète, un emploi en soi. C'est ce qui le plus dur à réaliser car c'est un emploi ni rémunéré ni valorisé et pourtant si les petits vont à la garderie, l'on considère que c'est l'emploi de la gardienne! Alors en plus la cuisine, le ménage et tout ce qui s'en suit c'est en plus de ton "emploi d'éducatrice en petite enfance"! ;) L'on est souvent trop dur avec soi et du coup l'on voit plus ses faiblesses que ses forces! Je te trouve très courageuse, moi parfois juste une et à la fin de la journée, je pouvais en avoir plein le dos! ;) Mes pensées les plus chaleureuses...
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité