Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
9 juin 2009

Le printemps de l'art

2009_Juin

Tous les mardis de Juin entre 9h et 10h, c'est atelier  Arts Plastiques pour Lynn et Maxime. Avec 5 / 6 autres petits de 7 mois à 2 ans, ils se jettent corps et âme dans l'art.

La semaine dernière ils ont commencé par un parcours sensoriel où patouiller, tripoter, piétiner : farine,  riz, semoule,  éponges, gratounettes,  eau et maïzena. Ensuite ils ont mélangé à pleines mains semoule et peinture.

Aujourd'hui la recette était: 1 tasse de farine + 1/2 tasse de sel + 3/4 de tasse d'eau + colorant alimentaire
Et voilà une peinture tactile non toxique mais très goûteuse. Quand la fourchette devient un instrument artistique Maxime la porte volontiers à la bouche, plusieurs fois, mais à la maison devant l'assiette, que neni.
*Prévoir vêtement tout terrain et change*
La séance se termine toujours par une ou deux histoires.

Maxime s'implique à fond dans ces séances. Lynn observe davantage. Elle semble fort intéressée par les enfants plus jeunes et leurs gazouillis et échangent de nombreux sourires et rires avec eux. Elle préfère que je l'aide à marcher autour de l'atelier pendant que son frère en met partout. Et puis le temps de la sieste matinale les rattrape vite. iI faut caler un biberon (trop de biberons dans la journée je sais, mais si je supprime ou même commence à réduire les doses ils les réclament haut et fort) Heureusement Lynn est maintenant capable de boire son biberon seule dans sa poussette pendant que je continue à superviser Maxime.

On ouvre nos horizons. La couleur s'invite dans la maison. C'est joli dans la lumière ces cristaux de sel sur le papier coloré.

Publicité
Commentaires
L
Le souci c'est que notre cuisine fait 1m sur 2, pas de table donc, que dans le salon il y a un canapé en tissu beige (oooh quelle bonne idée !!) et que dans les chambres, bof bof... ;) Quand il maitrisera ses gestes un peu mieux, on pourra faire du indoor, en attendant je vais dérouler une nappe dans l'herbe, lui tremper les pieds dans la peinture et lui faire faire des petits pas pour l'homme, des grands pas pour l'art pictural !
L
Lilou, j'ai attendu pour la peinture car je ne voulais pas que PetitCoeur la mette à la bouche. On trouve plein de produits adaptés dans les magasins.<br /> <br /> Moi qui suis maniaque, j'ai décrété que la peinture avait lieu dans la cuisine, sur la table facile à nettoyer et je mets à mon fils le grand GRAND bavoir qui lui descend jusqu'au genoux. Coincé en hauteur sur sa chaise, cela se passe bien. Un coup d'éponge sur le tablier et la table et tout va bien !<br /> <br /> c'est vrai que nos enfants aiment bien patouiller. Je me souviens de l'année passée à la même époque, mon fils rampait, tâtait et manger herbe, fleur, semis ...
M
Oui grâce à un mail envoyé il y a un mois à mon amie pour lui proposer de se joindre au groupe, merci les archives. <br /> Maxime a fait un peu de peinture sur vitre mais j'ai vite effacé les traces.<br /> Ca se passe dans la salle des fêtes d'une petite mairie, très spacieux. Quand tu n'en as qu'un tu as normalement le temps de le rattraper avant qu'il ne tourne son élan artistique sur les murs.
L
aaaaaah donc tu as retrouvé l'adresse de l'atelier !!<br /> Superbe cette oeuvre d'art, tu l'as encadrée et accrochée bien sûr ?!!<br /> Bonne idée la peinture alimentaire ! Mais je ne m'y risquerait quand même pas à la maison. Mais cet été, à l'ombre au Bois, dans l'herbe, pourquoi pas ?!!
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité