Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
21 juin 2009

Musique et féerie

Ce soir, la musique s'élèvera un peu partout, au coin d'une rue, sur un carré de pelouse ou sous la toile d'un chapiteau. Elle fera valser la nuit la plus courte  et marquera le premier jour de l'été. On dit que c'est sa fête.

La musique nous met au diapason avec la vie qui nous traverse. Douce, endiablée, allègre, sombre, habitée, engagée ou légère, elle entre en résonance avec nos bleus à l'âme ou notre cœur bonheur.

Certains instruments nous émeuvent particulièrement, la piano et l'harmonica pour moi. Entrainés par elle, on sifflote, on chantonne, on fredonne, mais quand on chante ... ah quand on chante... Par le chant, le corps s'oublie, se grise et devient musique. Il n'est plus que vibration, souffle et résonance. Il se libère du reste pour se faire l'écho de l'âme et s'accorder au monde. Le chant recentre. La musique unit.

Le musique ponctue notre quotidien. Il y a Papapillon qui n'en a jamais assez. IL nous fait découvrir de jolies choses. et nous en impose d'autres.  Il y a ces morceaux que je ne me lasse pas d'écouter sur nos petits trajets en trio. Il y a aussi les comptines qui se sont invitées depuis la naissance de Lynn et Maxime. La mémoire rafraichie par les Clipounets, elles ne nous ont plus quittés. Comptines, chansonnettes, fabulettes, il y a toujours un petit air qui traîne, sur un coin de table à langer pour distraire, entre deux larmes pour apaiser, à tout moment pour amuser ou câliner, en DVDs pour avoir la paix (seulement une fois fatigués et lassés pour plein d'interactivité libre et ciblée;D) On y associe maintenant les  premiers petits dandinements. C'est la danse propre à l'enfance,  la danse jubilatoire, pleine d'excès et d'impossibles envolées ... impossibles, presque. Un petit air et Maxime accourt vers moi, bras tendus. Il plante ses deux yeux gris dans les miens  et  m'adresse le petit sourire entendu du plaisir anticipé et complice. On valse, pirouette et tourbillonne dans des éclats de rire. La danse se fait aussi câline parfois. Lynn se lance maintenant dans le chant. Elle unit souvent sa voix à la mienne et  s'exerce  aussi seule. Tout petits pépins de pommes qu'ils étaient, j'aimais à penser que les soirs de chorale c'était fête dans leur petite bulle amniotique.

La musique est magie, toujours et dans mon enfance elle fut féerie. Mon imaginaire était habité par une voix, celle qui me parlait de Jeannot Lapin, de Croque Monsieur le croco, de Mademoiselle Miaou, du dragon bleu  de la cigogne Francette et de Monsieur le Chêne. Le jour de mes cinq ans, mon père me hissait sur la scène du Soulier qui Vole et j'arrivais la première dans les bras de Chantal Goya, voilà qui marque une enfant (et voir les lapins ôter leurs tête en coulisses aussi je suppose, ou me serais-je crée ce souvenir de toute pièce?) Les spectacles avaient lieu chez moi en représentations uniques devant mon tourne disque, souliers vernis qui claquent. Et voilà Lynn et Maxime qui passent des Clipounets au Soulier. Je leur décline Marie Rose sur tous les modes et ils aiment ça. Ils s'attendrissent sur la poupée de Chine et adulent le Chat Botté. Je revisite le pays de mon enfance et lis sur leur visage l'écho de mes émerveillements passés. Tout m'est familier. Je garde précieusement le courrier que mon papa avait rédigé pour m'inscrire à l'école des fans de Chantal Goya. Je connaissais le répertoire sur le bout des doigts et j'étais surentrainée aux questions "Et ton papa il fait quoi? Et maman elle fait quoi à manger?" mais je n'ai jamais été retenue. Je suis retournée voir Chantal sur scène il y a cinq ans peut être, par nostalgie et avec beaucoup d'émotions. Aujourd'hui Marie Rose est revenue. Elle s'est installée dans mon salon avec la famille Micky, le papa-millepattes, Docteur Sirop et son amie cygogne. D'ici quelques mois  nous irons voir son spectacle "Happy Birthday Marie-Rose, 30 ans". Mais où et quand? A Douai le 19 décembre 2009 ou à La Rochelle le 9 mai 2010. Les deux peut-être. C'est bien loin mais j'y songe déjà et trépigne d'impatience, quelle gosse! En attendant, je lis "La Niaque" et découvre d'autres facettes de mon héroïne.


IMGA0984

"Levez tous les bras au ciel comme moi. Il faut que le soulier vole. Il va voler! Il va voler! Envol!"

Publicité
Commentaires
G
nous avons été à la fête de la musique du quartier et ce qui m'a le mieux plu c'est d'observer les enfants qui faisaient la farandole et des rondes et qui se dandinaient au rythme de la musique :)
L
Je rêve ! Moon walk & Break dance !! Quel talent !! Le Crapaud aussi adore la musique, et moi j'adore qu'il adore !!
C
quel rythme! elle est super cette video!<br /> nous ici la future star sera...Timothé!! il est tres reactif a la musique c est un vrai plaisir!!<br /> et les rondes a 4 aussi c est rigolo, le fameux savez vous planter les choux...qui se transforment en moment de rigolade et d admiration!!
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité