Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
22 juin 2009

Rien que si...

Extrait de l'étrange histoire de Benjamin Button

 Vous ne remontez jamais le fil de votre vie en vous interrogeant sur ces moments clés qui vous ont conduit jusqu'à votre "aujourd'hui et maintenant"?

On se dit que les grands carrefours sont des rencontres, des rites de passage qu'on marque d'une pierre blanche, des incidents marquants, et si c'étaient les petits détails qui nous échappent qui aiguillaient tout? Un rendez-vous raté, une parole de trop, un oubli, un soupir, une épine, une goutte de pluie, un verre brisé, un fou rire,  un parfum, une caresse, un pas de danse, une étreinte...

La vie se déploie devant nous comme une toile de tous les possibles avec ses fils de trame, ses fils retors, ses  fils invisibles, ses fils conducteurs, ses fils barbelés, ses fils d'or, ses fils de plomb, ses fils de rasoir, ses fils d'idées, ses fils à repriser, ses fils à bâtir, les fils qu'on perd, qu'on emmêle,  qu'on débrouille, qu'on dénude, qu'on tisse.  Les chemins sont multiples à vous en donner le vertige et pourtant nous ne pouvons 'en suivre qu'un à la fois.

Pensez vous que si vous aviez été à l'heure, si vous vous étiez tu, si vous vous étiez souvenu, si vous aviez souri au lieu de soupirer, si vous aviez ignoré la rose, si le soleil avait brillé, si le verre ne s'était pas brisé, si le rire avait été contenu, le parfum perdu, la caresse maladroite, vos orteils écrasés et l'étreinte retenue,  vous vivriez le même "ici et maintenant"?

Réalise t-on toujours son destin?

Je me souviens d'un film de 1998 qui le soutenait. Dans Pile ou face (Sliding Doors) , pour Gwyneth rater son métro ou pas, la menait au même résultat mais par des chemins différents.

Je continue de m'interroger sur cette théorie et je revisite le passé tout en me réjouissant de mon présent.

Publicité
Commentaires
M
Pile ou face est diffusé en ce moment même sur M6.
L
La réponse est là http://crapaudstory.canalblog.com/archives/2009/06/23/index.html<br /> ;)
M
grain de sel: un destin tout tracé alors? si on est pré-déterminé c'est pas du jeu hein!<br /> <br /> apo: drôle de coincidence ce rapprochement que tu fais. Je te raconterai.<br /> <br /> Lilou: bah alors, c'est quoi qui chiffonne ta trame de fils?
L
Pas plus tard que ce soir tu vois, mais pour le coup une série de fils qui m'a mise de TRES mauvaise humeur :/ Pile ou face j'avais A-DO-RE !!!
A
ça me rappelle la buanderie du camping de l'oursière et de notre flip de grand manitou-marionnettiste!!:)toi je te mets là, je te fais jouer avec qui je veux, je te fais aller là etc etc...c'est sûr que beaucoup de choses étranges arrivent aussi, des coincidences troublantes, est-ce du hasard, de la destinée? une sorte de 6ème sens qui sait...en tout cas le chemin sur lequel nous nous trouvons n'a qu'une issue, celle-là universelle.
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité