Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
16 juillet 2009

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

"L'éternité, cet invisible que nous regardons"

"C'est peut-être ça être vivant: traquer des instants qui meurent"

"C'est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèses dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais."

41e9zwqVG8Lme de couverture: "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

 Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

   J'ai une certaine méfiance envers les livres en tête de gondole dans les supermarchés. Les Gavalda, Carrère, Kennedy, Lévy, Cohen, Musso. J'ai même abandonné Nothomb. Peut-être à tort. J'ai plusieurs fois feuilleté "L'élégance du hérisson", attirée, intriguée. Voilà déjà quelques mois que j'en avais entendu parler. Un voisin souvent déçu par ses lectures a été transporté par celle-ci. Monsieur Papillon lui a répondu que j'aurais peut être des livres comparables à lui suggérer. N'ayant  jamais lu le livre en question, je ne savais pas vraiment vers quoi l'orienter. J'ai réfléchis, le temps a passé et puis j'ai oublié, jusqu'à aujourd'hui puisque finalement il y a quelques jours, en furetant les libraires avant une parenthèse ciné (Public Ennemies, heureusement en VO et sauvé par l'interprétation de sexy Johnny, parce que sinon....bof) je m'y suis encore arrêtée et cette fois je l'ai emporté. Quand on me demande dans une librairie ce que je cherche et est ce que j'ai besoin d'aide, je secoue la tête, ajoute un sourire poli et m'en retourne à ma transparence. Je m'efface. J'attends qu'un livre me parle, m'appelle. Je ne cherche pas, je suis trouvée. La couverture d'abord, satinée, embossée, le grain des pages, la caresse, un mot, une phrase cueillie ici ou là, l'accroche au dos, un parfum. La rencontre se fait d'abord par les sens. Et puis la magie opère après chez soi,  ou pas.

Le livre a tenu ses promesses. A la fois émouvant et amusant, simple et riche,  poétique. Je l'ai dévoré le soir jusqu'à m'endormir tard, picoré la journée dans les interstices temporels de mes obligations maternelles. Mais comme pour toutes les autres lectures partagées ici, je ne saurais pas vraiment vous en parler. J'ai ce handicap, ce complexe une fois toute œuvre achevée. Mes mots ne seraient pas à la hauteur, que le livre m'ait plu ou non, mes mots le trahiraient. Alors comme les autres fois, je vous copie-colle le pitch, ajoute la couverture, évoque vaguement mon sentiment en quelques adjectifs et vous renvoie vers d'autres coins de toile aux critiques mieux construites (ici pour ce livre par exemple) Ce n'est pas vraiment en parler et décortiquer qui m'intéresse. C'est simplement en garder la trace et peut être donner à d'autres l'envie de lire les ouvrages évoqués, me dire qu'en semant mes billets-lectures, les mots qui  m'ont émue voyageront jusqu'à d'autres chevets où ils s'épanouiront encore en rêves, réflexions et émotions, ainsi l'histoire ne finit jamais. Car c'est à chaque fois la même chose, lorsqu'on avance vers la fin d'un livre qui nous a porté, remué, enchanté,  se mêle alors l'impatience de le terminer pour en connaître le dénouement et le petit pincement au coeur causé par l'annonce de la séparation. Une fois la dernière ligne lue, on se sent toujours un peu orphelin, chassé du monde dans lequel nous étions plongé avec délice. Chassé de notre refuge. Alors se dire  que d'autres en pousseront la porte et que tout recommencera encore a quelque chose de réconfortant. Voilà pourquoi dès demain je glisserai au voisin, qui aura attendu de longs mois, sept livres dont on retrouve un peu de chacun dans "L'élégance du Hérisson"

Si j'étais Dieu...  de René Barjavel: Pour ses réflexions philosophiques et théologiques non dénuées d'humour et son regard sur l'homme plein d'amour et d'effroi. «Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables." La Nuit des Temps.

La petite Chartreuse  de Pierre Péju: Pas pour le dénouement qui m'avait bien fâchée, mais pour le style, la poésie et l'amour des livres en filigrane

L'invitation au jardin de Claude Servan-Schreiber: pour les Camélias et le "toujours dans le jamais".

84, Charing Cross Road de Helene Hanff:  parce que son genre épistolaire me fait penser à l'alternance narrative des deux diaristes de Barbery. Et puis là encore on y aime les livres.

Les petits matins de Michel Testut: parce que l'auteur y est "sensible, élégant et délicieux" dans son amour du détail.

La première gorgée de Biere et autres minuscules plaisirs de Philippe Delerm: Incontournable car il révèle l'universel dans l'évanescence du moment. C'est le quotidien sublimé.

Mister Mouse ou la Métaphysique du terrier de Philippe Delerm: lecture cosy du même auteur. Petit livre léger et gai.

Et vous? Qu'iriez vous suggerer à votre voisin?

Ah et aussi, Muriel Barbery a un site aux superbes photos.


Publicité
Commentaires
G
je ne suis pas book-crosseuse, mais j'ai déjà entendu parler de ce principe. j'aimerai bien essayer, sauf que je suis incapable de me séparer de mes bouquins...<br /> <br /> je suis une blog-crosseuse : je vais de blog en blog, au gré des favoris des auteurs ou d'un commentaire bien tourné... je m'attarde là où c'est accueillant, là où ça me plait, et parfois j'ose un commentaire à mon tour.
M
Il n'y a pas que les lectures qui ricochent mais aussi les visites de blog en blog. Ainsi je m'interroge, arrive tu du réseau bookcrossing ou d'un autre horizon? Si tu ne connais pas le bookcrossing, il me faut t'y initier! Il me faudrait surtout m'y remettre à vrai dire...<br /> http://bookcrossingfrance.apinc.org/
G
j'aime beaucoup partager mes impressions de lectures, je trouve ça hyper enrichissant.<br /> et donc, j'adore qu'on me conseille des bouquins.<br /> <br /> et puis une fan de Robin Hobb, j'ai confiance, je suis les yeux fermés... (enfin façon de parler hein parce que lire les yeux fermés, c'est pas évident :p)
L
oui pareil pour moi, je me le suis acheté hier aussi ;)
M
contente de lire ça green witch, la lecture c'est bien quand ça ricoche quelque part!
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité