Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
25 novembre 2009

Si c'est la patience qui fait le "bon" parent...

...

Il y a des moments, comme ce matin, où ma patience déborde et ça m'anéantit.

contexte: 3 enrhumés: moi et eux, avec (en tous cas moi) maux de tête, maux de gorge et le regret d'avoir à quitter le lit pour la journée et depuis le réveil, Maxime qui grimpe partout où il n'est pas sensé être (table, télévision, meuble de téléphone) et Lynn qui geint non stop pour tout et rien. Deux pommes qui font le contraire de ce que je dis. Si je dis non à l'un, l'autre rapplique pour faire exactement la même bêtise parce que c'est drôlement marrant quand maman dit non. Maxime se hisse sur la table dès que j'ai le dos tourné et y rampe comme une grosse chenille dodue pour accéder aux objets interdits ou alors il se met debout devant le meuble télé et attend que je le remarque pour un sacré fou rire. Ce n'est pas faute d'expliquer, d'interdire et de répèter.

A quoi tient l'autorité? Quelle "punition" appliquer? etre mis au coin c'est sacrement marrant aussi. Il faut que je réflèchisse à une discipline cohérente et constructive à lequel nous tenir.

C'est difficile de réprimander avec fermeté et de lutter contre les bêtises à répétition (et X2) sans se laisser aller à la sourde colère au bout d'un moment. Ce n'est certainement pas en la colère que réside l'autorité. En tous cas je ne veux pas fonder la mienne dans celle ci.

Mais j'avoue que je n'ai pas les trésors de patience qui font le bon parent. Quand ça déborde je me fais horreur. Ca m'anéantit car ça nie complètement la mère que je veux être pour eux...

C'est ça l'approche des "terrible 2" ?

...

Heureusement, ce matin le temps était doux et le soleil brillait. Une fois emmitouflés, on sort la coccinelle , la petite tondeuse et zoom trois quart d'heure à galoper sur le bitume et les chagrins et petits froissements d'ailes ont aussitôt été oubliés. On a cherché la lune (Lynn est toujours passionnée) et repéré des avions. Maxime a même fait ses premiers tours de tricycle aidé par maman. Ça nous a permit de "tenir" jusque 11h, heure à laquelle nous sommes rentrés pour faire à manger. Parce que maintenant nous sommes passés aux siestes après le repas au lieu des siestes matinales et c'est parfois dur de tenir toute une matinée, surtout quand ils se sont réveillés vers 7h00. J'y perds aussi parce que ce n'est plus vraiment du temps "pour moi", c'est l'heure du repas, de la vaisselle et tout ça... mais les endormissements le matin prenaient parfois bien longtemps et notre participation à un atelier "éveil corporel" le mardi matin ainsi que le rythme du jour de garderie  hebdomadaire demandaient à garder une routine cohérente tout le long de la semaine. Si Lynn s'éveille automatiquement au bout de 2h Maxime peut en écraser 3 facile, il faut souvent que je le réveille pour nos sorties de l'après midi.

et demain c'est garderie 9h00- 17h00 (et rdv dentiste pour moi) de quoi se remettre et recharger les batteries.

Publicité
Commentaires
M
Ah oui mais c'est vrai que le crapaud n'a jamais voulu de bibs.
C
pas de regression avec le bib! tu sais moi pauline a encore des bib de lait le soir quand elle fatiguait et que je sens qu elle veut pas manger! tim utilise sa fourchette ou cuillere mais il est plus dans le "miam comme nous" mais laisse leur a disposition, ils s y mettront a la fourchette! c est pas evident mais je pense que s installer avec eux est un bon exemple...
L
Non non lagune, je suis une mère parfaite, tout va super bien, tout est super facile, mon fils ne râle jamais, fait tout bien comme il faut, parle comme un enfant de 3 ans, s'habille tout seul, dort de 19h à 9 heures le lendemain matin, mange super proprement.<br /> Les gens sont écœurés quand ils nous voient tellement nous sommes parfaits !<br /> <br /> :-DDDDD
L
(c'est vrai qu'on a bien squatté dis donc, et dis un paquet de truc genre confessional !! Ouais ben ça fait du bien ! ALors merci pour le canapé MinutePap !) ;)
M
Ne vous freinez pas, c'est enrichissant de lire les différents témoignages et libérateur de se confesser ;D<br /> <br /> Lanndrellec, pareil Max n'a jamais été aussi câlin avec moi. Câlins, bisous. C'est marrant quand on lui dit "tu me fais un bisous" et qu'on lui présente la joue il tourne la tête pour faire le bisous sur la bouche, pourtant on tente de lui apprendre à faire sur la joue mais il persiste, en temps de grippe A, c'est quand même déconseillé! Tiens à ce sujet: vaccinés ou pas chez vous? J'ai reçu les "invitations" pour eux... la balance penche plutôt vers le nom mais j'avoue que je ne sais pas trop sur quel pied "danser"<br /> Lilou: tu lui donne de la soupe le soir ou des légumes en purée? La soupe ça peut passer en biberon ou ce serait trop régressif? Moi je culpabilise de les laisser se débrouiller un peu trop seuls pour les repas, soit je m'affaire à ranger ou à préparer la suite, soit je mange à leurs côtés mais je ne développe pas énormément l'apprentissage de la cuillère. Disons que je m'y mets quand même car elle passe bien à la garderie alors je propose des choses moins "finger food" 1 fois sur 4 à peu près. <br /> jouer l'humour oui aussi, mais j'ai remarqué que ça pouvez jouer de mauvais tours. Par exemple quand Maxime a commencé à se sauver quand je disais "viens ici mettre ton manteau" par exemple et qu'au lieu de m'énerver je faisais genre "viens là petit gibier je te courre après et je vais te cerner dans un coin et te dévorer de bisous," et bien maintenant à chaque fois que je lui dis de venir, il anticipe le "je vais t'attraper" et file à vive allure.<br /> lilou, landrellec: il vous faut un chien qui vous aidera à ramasser tout ce qui tombe par terre ;D
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité