Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MinutePapillon8
MinutePapillon8
Archives
26 novembre 2009

Terreur de Dan Simmons

9782221107430FS Présentation de l'éditeur: "1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve? Désigné comme l'un des dix meilleurs livres de l'année 2007 par Entertainment Weekly et USA Today, Terreur arrive enfin en France. S'inspirant d'une histoire authentique - celle de l'expédition Franklin, qui passionna l'Angleterre victorienne -, Dan Simmons livre un roman sombre et grandiose, d'une intensité dramatique et d'un souffle exceptionnels."

On en parle très bien du côté du cafard cosmique: cliquez.

Un roman offert en français par Monsieur Papa qui compte le lire à son tour un jour. Efficace, bien brossé, haletant, un livre qui écourte les nuits.

J'aime beaucoup quand l'imaginaire des écrivains se faufile dans les interstices de l'Histoire avec un grand H, celle que l'on ne connait que dans les grandes lignes et dont finalement on ne sait pas grand chose. C'était d'ailleurs le cas dans l'oeuvre qui fit l'object de mon mémoire de maîtrise The Recess de Sophia Lee (c'est fou le voilà numérisé sur la toile alors qu'à l'époque il était introuvable. C'est une amie qui m'avait photocopié les trois volumes depuis la bibliothèque de Washington afin que je puisse le décortiquer) qui contait les sombres secrets et passions contrariées des filles cachées de  Mary Stuart. En rédigeant ce petit billet lecture sur Terreur, j'apprends que Dan Simmons a rédigé une fiction sur les dernières années de la vie de Dickens, un autre auteur cher à mon imaginaire. Il s'agit du livre Drood.
Père Noël, si un bel appareil photo  te semble hors de portée cette année, je pourrais bien m'en consoler avec  ce livre là! C'est vrai qu'en février il sortira en poche et sera 8 euros moins cher et  que dans ce format il occupera moins de place sur nos étagères (pareil pour le dernier Robin Hobb) et puis j'ai déjà des tas de livres en attente. On sait aussi que dans les semaines à venir j'aurais d'autres inspirations de cadeaux, alors c'est toi qui voit père noël.

Publicité
Commentaires
M
Drood<br /> Commencé et puis abandonné au bout de quelques centaines de pages.<br /> Je n'arrêtais pas de m'interroger à essayer de faire la part des choses entre le réel et la fiction et puis après avoir vu (avec beaucoup de réticences) le film Paranormal Activity, j'ai eu envie de changer de registre et de fuir le macabre et la peur.<br /> C'est rare que je ne termine pas un livre.
MinutePapillon8
  • Ici demeurent mes petits papillons qui reflètent, tour à tour, mes belles envolées de bonheur et aussi parfois, mes petits froissements d'ailes...Nature, lecture, photos, animaux, cuisine, scrapbooking, musique, voyage, partage...LA VIE VIREVOLTE. Depus la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité